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Les avions De Havilland voleront à nouveau après la vente de la marque par Bombardier

Un appareil Q400 de Bombardier

La marque De Havilland prendra son envol une fois de plus, à la suite de son rachat par Longview Aviation Capital Corp auprès de Bombardier Inc.

Photo : La Presse canadienne / Aaron Vincent Elkaim

Radio-Canada

Longview Aviation Capital ramène la marque De Havilland après l’avoir acquise de Bombardier. Le nouveau propriétaire a annoncé la relance du programme d’avions Dash 8 assemblés à l’usine de Downsview à Toronto, où la marque De Havilland a été établie au Canada.

Longview a payé environ 250 millions de dollars pour les droits sur les avions de la série Q de Bombardier.

La vente comprend également la marque de commerce De Havilland et le programme Dash 8 complet de Bombardier, composé des séries 100, 200 et 300, qui peuvent accueillir de 40 à 90 passagers.

Dans un communiqué, David Curtis, président du conseil d'administration de Longview Aviation Capital, a déclaré que De Havilland Aircraft embaucherait plus de 1200 employés de Bombardier.

Les employés actuellement associés à la production, au soutien et à la vente de l'ensemble du programme Dash 8 doivent se joindre à Longview.

Les avions Q400 seront toujours fabriqués à l’usine de Downsview.

La propriété a été vendue par Bombardier plus tôt cette année à l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public. Les termes du contrat avec les nouveaux propriétaires prévoient que la construction peut continuer au moins jusqu'en 2021 et qu'il y aura possibilité de prolongation par la suite.

David Curtis s'est déjà engagé à maintenir toute la fabrication au Canada et à conserver les chaînes d'approvisionnement de la série Q400 qui s'étendent actuellement de la Chine à l'Irlande et au Mexique.

Bombardier fabriquait environ 30 avions Q400 par année à l'usine de Downsview.

Bombardier a vendu l'unité ainsi que les biens immobiliers dans le cadre d'un examen stratégique.

L'aérodrome de Downsview a été construit à la fin des années 1920 pour mettre à l'essai des aéronefs fabriqués par De Havilland, un nom qui remonte aux débuts de l'aviation britannique, il y a près d'un siècle.

Avec les informations de CBC

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