La stérilisation des chats devenue obligatoire à Rimouski

Un chat errant
Photo : Getty Images / iStock / Kateryna Mashkevych
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les chats qui vont à l'extérieur doivent, depuis le 1er juin, être stérilisés. La réglementation adoptée en octobre dernier par le conseil municipal vise à contrôler la population de chats errants.
La Ville de Rimouski emboîte le pas à d’autres municipalités québécoises qui ont mis en place des règlements pour contrôler les populations de chats.
Si un animal est pris en charge par le Centre de services animalier de Rimouski, situé dans le quartier Saint-Odile, le propriétaire de l’animal devra démontrer que ce dernier est stérilisé.

Le Centre de services animaliers de Rimouski situé dans le quartier Saint-Odile
Photo : Radio-Canada / Jean-Luc Blanchet
Si les gens qui viennent reprendre possession de leur animal au Centre de services animaliers ne peuvent pas démontrer une preuve de stérilisation, on va leur demander de le faire dans les meilleurs délais
, explique Claire Lafrance, chef de division de l’environnement à Rimouski.
L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec dit voir de plus en plus de municipalités adopter de tels règlements.
C’est le cas, entre autres, de la Ville de Laval, qui a adopté un règlement en 2018. À Montréal, c'est le 1er janvier 2020 que la stérilisation sera obligatoire pour les chats, les chiens et les lapins.
Selon la présidente de l’Ordre de médecins vétérinaires, Caroline Kilsdonk, la surpopulation féline nuit au bien-être d'autres animaux et à la biodiversité.
Un très grand nombre de chats errants sont quand même des prédateurs
, dit-elle.
Nouveaux frais d’adoption
Les personnes qui souhaitent désormais adopter un chat au Centre de services animaliers de Rimouski devront payer des frais de 110 $ qui incluront la stérilisation.
La Ville payera la différence entre les frais d'adoption et les frais pour l'opération qui sont d'environ 200 $.