•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La fin d'iTunes et 9 autres nouveautés dévoilées par Apple

Une photo de Tim Cook en train de parler sur une scène.

Tim Cook, à la conférence des développeurs d'Apple en 2019

Photo : Apple

Radio-Canada

Après 18 ans d'existence, iTunes a finalement poussé sa dernière note. Apple a annoncé lundi que son logiciel qui a révolutionné l'industrie de la musique sera remplacé par Apple Music, Podcasts et Apple TV. Survol des principales nouveautés présentées par Apple à son congrès annuel des développeurs.

1. La fin d'iTunes

« Est-ce qu'iTunes peut en faire plus? », a demandé Craig Federighi à la foule de concepteurs réunis en Californie en se moquant de l'aspect digne de Frankenstein qu'a pris iTunes au fil des années. Ce préambule servait à annoncer la fin d'iTunes, qui sera remplacé par l'application Apple Music, déjà existante. La nouvelle version de cette application permettra d'écouter de la musique, d'avoir accès à sa bibliothèque de titres musicaux et de synchroniser ses appareils, exactement comme le faisait iTunes auparavant.

Le magasin iTunes Store existera toujours et permettra l'achat de musique, mais Apple a indiqué que la nouvelle application sera orientée d'abord vers l'écoute en continu.

Apple Music cédera la gestion des balados à l'application Podcasts, et celle des vidéos, à Apple TV.

Cette annonce a eu lieu dans le contexte du Worldwide Developers Conference (WWDC) 2019, le congrès annuel des développeurs d'Apple, un événement consacré aux logiciels et aux applications de la marque.

2. iOS : bienvenue du côté sombre

Outre cette annonce au sujet d'iTunes, les nouveautés proposées avec la prochaine version d'iOS ont occupé une large part de la conférence d'ouverture, qui a duré près de 2 h 30.

En guise de transition pour annoncer les nouveautés d'iOS, Tim Cook s'est permis une attaque envers son compétiteur, Android (Google). Le PDG d'Apple a indiqué que la dernière version d'iOS a été installée par 85 % des utilisateurs, tandis que la dernière version d'Android n'a été adoptée que par 10 % des utilisateurs. Les mises à jour d'Android connaissent en effet souvent des retards dans leur déploiement.

iOS 13 offrira pour la première fois un mode sombre. Cette fonctionnalité optionnelle a pour effet d'assombrir l'interface des menus et des applications, ce qui permet de réduire la consommation d'énergie. La réduction de la luminosité serait également meilleure pour la santé oculaire dans les environnements peu éclairés.

Une photo montrant des captures d'écran du mode sombre d'iOS.

Le mode sombre d'iOS

Photo : Apple

iOS 13 sera lancé à l'automne prochain.

3. Apple Maps

L'application Apple Maps sera pour sa part mise à jour pour qu'y soient ajoutées de nombreuses nouveautés. Un service permettant de consulter des images captées à 360 degrés, à la manière de Google Street View, a été ajouté, tout comme un système permettant de créer des listes d'adresses préférées afin d'y accéder plus rapidement.

La prochaine version d'iOS offrira plus d'options aux personnes désirant contrôler davantage leur vie privée. Les utilisateurs pourront par exemple requérir qu'une application leur demande leur autorisation chaque fois qu'elle désire accéder à leur position géographique.

4. Apple ID pour se connecter sur le web

Les utilisateurs d'iOS pourront aussi se connecter à différents services en ligne à l'aide de leur compte Apple, à la manière des boutons de connexion de Facebook et de Google.

Ces connexions ne fourniront pas automatiquement d'informations personnelles aux applications et les utilisateurs n'auront même pas à fournir leur véritable adresse courriel aux services sur lesquels ils se connecteront de cette manière. Lorsqu'ils refuseront de le faire, Apple créera automatiquement des adresses courriel pour chaque compte en ligne. Ces adresses redirigeront les messages vers le véritable compte courriel du client et celui-ci pourra demander à tout moment de cesser de recevoir les communications d'un service. Cela devrait en théorie réduire l'envoi de pourriels lorsqu'une application décide de vendre l'adresse courriel de l'un de ses utilisateurs.

5. Plus d’options pour les Memoji

Les Memoji, ces avatars animés à l’aide de la reconnaissance faciale d’Apple, pourront être personnalisés encore davantage dans iOS 13. De nouvelles coiffures seront offertes, tout comme de nouveaux chapeaux, maquillages et perçages. Les utilisateurs pourront même choisir une nouvelle dentition, avec des dents manquantes ou des crocs de vampire.

Les Memoji pourront par ailleurs être transformés en autocollants que les utilisateurs pourront envoyer instantanément dans leurs conversations en ligne.

6. L'écoute partagée sur Airpods

Il sera bientôt possible de partager le son de son appareil mobile avec un ami ou un proche s'il possède des écouteurs Airpods.

Une photo d'une femme en train de parler sur une scène sombre illuminée par un écran géant affichant une image d'écouteurs sans fil.

Il sera bientôt possible de partager le son d'un appareil vers les écouteurs d'un ami.

Photo : Apple

Il suffira de taper son appareil sur celui avec lequel on souhaite partager le son pour que la connexion s'établisse. Deux personnes pourraient donc écouter un film ensemble sur un iPhone s'ils détiennent tous les deux des Airpods et des iPhone.

7. L'iPad à l'honneur

L'iPad aura bientôt droit à son propre système d'exploitation, appelé iPadOS. Ce système permettra à Apple d'offrir de nouvelles fonctionnalités, conçues spécifiquement pour l'iPad, plutôt que de simplement adapter pour iPad les fonctionnalités d'iOS, qui sont conçues pour de petits écrans.

Une photo montrant un homme en train de parler sur une scène. Derrière lui, un écran géant affiche des iPad.

L'iPad aura droit pour la première fois à son propre système d'exploitation.

Photo : Apple

Le nouveau système d'exploitation offrira entre autres l'option d'afficher de multiples applications à la fois dans l'écran, ce qui facilitera le travail multitâches.

L'expérience offerte par iPadOS se rapprochera davantage de celle d'un ordinateur portable. Apple s'est par exemple assuré que les sites web s'affichent sur iPad comme sur un écran d'ordinateur, au lieu d'afficher les sites mobiles. De nouveaux raccourcis activés par le mouvement des doigts ont été ajoutés pour modifier des documents textuels plus rapidement. Il sera même possible de brancher une clé USB à son iPad pour y transférer des fichiers.

8. Enfin le Mac Pro

Après des années d'attente, Apple a enfin dévoilé son prochain ordinateur très haut de gamme : le Mac Pro.

« C'est le Mac le plus puissant que nous ayons jamais créé », a indiqué Tim Cook en le dévoilant. Le Mac Pro est en effet destiné aux spécialistes des effets spéciaux, aux concepteurs de jeux vidéo et à d'autres professionnels ayant besoin d'un ordinateur très puissant.

Les spécialistes du montage vidéo auront aussi accès à une carte graphique spécialisée dans le traitement d'images en très haute définition. Avec cette carte, il sera possible pour ces travailleurs de visualiser jusqu'à trois vidéos en 8K à la fois pendant leur travail de montage.

Une photo du Mac Pro.

Le Mac Pro.

Photo : Apple

Le mot-clé de cet appareil : personnalisation. Les composantes intérieures pourront être facilement remplacées pour reconfigurer l'ordinateur selon les besoins du client et le mettre à jour périodiquement.

Le prix de base du Mac Pro sera 5999 $ US et l'appareil offert à partir de l'automne prochain.

Apple vendra par ailleurs un nouvel écran retina de 32 pouces de résolution 6K pour accompagner le Mac Pro. La très grande résolution de cet écran sera couplée à une technologie propriétaire d'Apple pour afficher les couleurs plus réalistement, ce qui dépasserait selon l'entreprise la technologie HDR.

Le prix de base de l'écran sera de 4999 $ US et le support sur pied conçu par Apple sera vendu séparément à 999 $ US.

9. Apple TV

Le PDG de l'entreprise, Tim Cook, a ouvert le WWDC 2019 en parlant d'Apple TV, qui offrira bientôt l'option aux utilisateurs de partager leur compte avec les membres de leur famille. L'interface d'Apple TV offrira alors des listes de recommandations personnalisées pour chaque utilisateur d'un compte.

Les utilisateurs pourront par ailleurs contrôler les menus à l'aide de manettes de jeu de la Xbox One et de la PlayStation 4.

10. Apple Watch

De son côté, l'Apple Watch offrira également de nouvelles fonctionnalités, telles qu'une calculatrice permettant de partager une facture au restaurant et une alerte haptique sonnant chaque heure. Apple donnera également accès à l'App Store directement à partir de sa montre connectée. Cela permettra aux utilisateurs d'ajouter de nouvelles applications sans avoir à passer par leur téléphone.

Apple continue de positionner l'Apple Watch comme un incontournable du domaine de la santé. Les sportifs obtiendront des recommandations lorsqu'ils font suivre leurs activités par la montre. Les utilisatrices pourront aussi demander à la montre d'analyser leur cycle menstruel pour mieux suivre cet aspect de leur santé. La montre offrira également des avertissements lorsque le son ambiant sera trop élevé et risquera de causer des séquelles.

L'entreprise assure que les données récoltées seront bien protégées et que ses clients décideront s'ils désirent les partager ou non.

Informatique

Techno