Innu Nikamu : chanter la résistance sacré meilleur documentaire québécois

Kevin Bacon-Hervieux, lors de la remise des prix du Gala Québec Cinéma
Photo : Radio-Canada
Le long métrage documentaire Innu Nikamu : chanter la résistance, réalisé par Kevin Bacon Hervieux, a remporté dimanche soir le prix Iris du meilleur film documentaire au Gala Québec Cinéma.
Le long métrage a été produit à Maliotenam en 2016 par la boîte de production Terre Innue. Le documentaire est une incursion dans la nouvelle édition du festival Innu Nikamu.
Lors de ses remerciements, Kevin Bacon Hervieux a tendu la main pour une réconciliation
avec les Québécois.
Cette année, on fête les 35 ans de ce festival et vous êtes tous invités
, a-t-il dit.
« »
En entrevue à Bonjour la Côte, il a dit ressentir un grand soulagement lors de la remise des prix. Je m'attendais à vivre un bon moment, mais jamais de gagner.
Je sais que ma place est au festival. Je sais que je fais un bon travail
, raconte celui qui est aussi directeur artistique d'Innu Nikamu. Maintenant, de recevoir ça, de croiser tous ces gens, de me faire aborder, féliciter, cette reconnaissance m'encourage beaucoup à travailler sur des projets de cinéma que j'ai en note.
Il dit réfléchir à un film positif du début à la fin
, laissant suggérer un récit sur l'histoire du groupe Kashtin.
Par ailleurs, Shikuan Shetush Vollant, également originaire de Uashat Mak Mani-Utenam, a aussi remporté un Iris dans la catégorie Meilleur son dans un documentaire.
C'est à titre de perchiste pour le film sur les langues autochtones Ceux qui viendront l'entendront, réalisé par Simon Plouffe, que le Nord-Côtier a été récompensé.