Pas d'accusation pour agression sexuelle contre un médecin de la GRC : une ancienne gendarme se dit « humiliée »
Karen Miller a fait partie de la Gendarmerie royale du Canada pendant 29 ans.
Photo : Radio-Canada / CBC / Eric Woolliscroft
Une ancienne agente de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) qui a porté plainte contre un médecin ayant procédé à des examens médicaux sur des recrues dit avoir été humiliée d'apprendre qu'aucune accusation ne serait portée contre lui relativement à des allégations d'agression sexuelle.
L'an dernier, Karen Miller a porté plainte contre le médecin, lui reprochant la façon dont il l'a examinée en 1987, alors qu'elle était âgée de 21 ans et voulait devenir membre de la police fédérale.
Mme Miller - qui a ensuite servi pendant 29 ans - a déclaré que les anciens et actuels membres de la GRC ayant participé à l'enquête Operation Empower avaient besoin d'informations supplémentaires sur les raisons pour lesquelles aucune accusation ne sera portée.
Un porte-parole de la police d'Halifax a expliqué que les allégations contre le médecin, formulées par 152 personnes, avaient fait l'objet d'une enquête approfondie et qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves pour porter des accusations.
À lire aussi :
Un porte-parole de la Couronne a également déclaré que la preuve ne permettait pas la tenue d'un procès.
Joint par téléphone mercredi, le médecin à la retraite a refusé de commenter la situation. Lors d'un entretien avec Global News l'an dernier, il avait nié les allégations et déclaré qu'il effectuait des examens médicaux normaux.
La GRC a reconnu dans un courriel que la nouvelle pouvait s'avérer « frustrante et décevante » pour les personnes concernées.