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Deux Alaskiens victimes de l’écrasement d’avion lundi soir à Whitehorse

Des camions d'urgence au milieu d'une forêt.

Le Cessna 170-B s'est écrasé dans les bois tout juste après son décollage de l'aéroport international de Whitehorse.

Photo : Radio-Canada / Alexandra Byers

Radio-Canada

La coroner du Yukon a identifié les victimes de l'accident d'avion survenu lundi à Whitehorse comme étant Charles Eric Benson, 56 ans, et Jeffrey Brian Babcock , 58 ans, tous deux d'Alaska.

Les deux hommes étaient en route vers Anchorage, en provenance de l’État du Minnesota, où ils avaient pris possession, samedi, du Cessna 170-B datant de 1952.

L’appareil était enregistré au nom de M. Benson, et les résultats préliminaires de l’enquête suggèrent que M. Babcock était aux commandes.

L'écrasement est survenu tout juste après le décollage suivant une courte escale à l'aéroport international de Whitehorse, vers 17 h 30.

Les deux occupants sont morts sur le coup.

Un choc pour les pilotes

Selon le président de la section yukonnaise de la Canadian Owners and Pilots Association (COPA), Christoph Altherr, la communauté locale de pilotes est particulièrement touchée par la tragédie.

Il est, selon lui, très commun, sinon inévitable pour les pilotes américains de s’arrêter à Whitehorse en route vers l’Alaska, particulièrement en été.

C’est une communauté tissée serré, particulièrement dans le Nord, et même s’il ne s’agissait pas d’un pilote local, cela nous touche tous et cela nous préoccupe de savoir ce qui s’est passé et si ça pourrait nous arriver.

Christoph Altherr, président COPA Yukon

Le pilote affirme qu’il faudra toutefois être patient pour connaître les détails de l’accident, puisque l’enquête pourrait prendre encore des mois.

Enquête entamée

Les enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports du Canada sont arrivés à Whitehorse mardi midi et ont procédé à des investigations sur les lieux de l’écrasement.

Des pièces de l’appareil seront prélevées et ramenées à Edmonton pour y être analysées.

Les petits appareils n’ont pas l’obligation d’avoir à bord un enregistreur de type boîte noire, si bien qu’il faudra davantage de collectes de données pour établir les circonstances ayant mené à la tragédie.

Gerrit Vermeer est l'enquêteur responsable du Bureau de la sécurité des transports, à Edmonton.

[Le Cessna 170-B] est un Cessna léger très semblable aux autres Cessnas qu’on peut apercevoir. L’âge des aéronefs n’est pas aussi pertinent que ce l’est pour des automobiles, par exemple, en raison des standards élevés d’entretien auxquels ils sont tenus.

Gerrit Vermeer, enquêteur en chef, Bureau de la sécurité des transports

L'enquêteur en chef affirme par ailleurs que des accidents de petits avions privés ne sont pas communs, mais qu'ils surviennent de temps à autre.

Il n’est pas encore possible, selon les experts, d'émettre d'hypothèse concernant l'accident ou le rôle qu'ont pu jouer des conditions météorologiques ou la piste de décollage.

Colombie-Britannique et Yukon

Justice et faits divers