Des balados pour raconter l’histoire de jeunes Fransaskois

Zoé Fortier
Photo : Yannick Dupuis
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Une vingtaine d'élèves de 9e année du pavillon Gustave-Dubois de l'École canadienne-française, à Saskatoon, participeront à la création de quatre balados, durant le symposium Esperanza, du 30 mai au 1er juin, organisé par le collectif Sans-atelier.
Le symposium Esperenza propose deux journées d'ateliers scolaires pour explorer les notions d’attente et d’espoir, précise l’artiste et coordinatrice du projet, Zoé Fortier, lors de son passage à l’émission Point du jour.
Dans une société axée sur la production de contenu web, c’est vraiment important pour la communauté fransaskoise que sa jeunesse, sa nouvelle génération, soit outillée pour prendre la parole sur le web
, explique-t-elle.
Pour concevoir leur balado, les élèves de 9e année procéderont à des entrevues entre eux et de leurs proches pour raconter comment ils entrevoient ces deux thématiques.
Par exemple, pour certains, la notion d'attente et d'espoir peut s'exprimer lors d'une cérémonie de remise des diplômes, souligne Zoé Fortier. Ça en dit beaucoup sur le genre de vie qu'ils mènent.
Zoé Fortier sera chargée d’aider les jeunes à préparer leurs entretiens, à rédiger leurs questions et à bien présenter leurs épisodes diffusés en baladodiffusion.
Son collègue, l’artiste sonore Jeff Morton, les aidera dans la production de trames sonores pour leur faire vivre un moment enrichissant.
On leur donne les outils pour faire tout l’entretien, l’oeuvre en tant que telle, le balado, puis on espère pouvoir le partager justement pour faire connaître [leurs] histoires.
La balado (ou baladodiffusion) : la balado est le mode de diffusion de fichiers audio ou vidéo, qui permet aux internautes de les télécharger automatiquement et de les transférer sur un baladeur numérique.
Le balado (ou fichier baladodiffusé) : le balado est un fichier audio ou vidéo téléchargé en baladodiffusion.
À écouter aussi :
Des ateliers scolaires avec Zoé Fortier pour le Symposium Esperenza
Étudier l’espoir et l’attente
L’artiste, qui présente également ses projets au Mexique, considère que les concepts d' espoir
ou d' esperanza
(en espagnol) demeurent tous deux liés au concept d' attente
.
Je crois vraiment que, en étudiant cette connexion entre l’attente et l’espoir [...] on peut avoir toutes sortes d’histoires qui ressortent de ces deux thématiques
, dit-elle.
Les thématiques seront abordées lors de deux tables rondes tenues à la salle communautaire Le Relais, à Saskatoon, le 1er juin.