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Instagram : les données personnelles d'influenceurs trouvées en ligne étaient publiques

Un écran de téléphone affichant le logo d'Instagram.

Le logo d'Instagram

Photo : iStock / alexsl

Agence France-Presse

Instagram n'a finalement pas décelé d'accès suspect à des numéros de téléphone ou à des adresses courriel figurant dans une base de données non sécurisée potentiellement accessible sur Internet, a assuré jeudi la filiale de Facebook. Ces données personnelles appartenaient à des instagrammeurs considérés comme des influenceurs.

Le magazine TechCrunch a écrit lundi que cette base de données, propriété de la firme indienne de marketing spécialisée dans les réseaux sociaux Chtrbox, contenait les informations de quelque 49 millions de personnes très suivies sur les réseaux sociaux, dont des influenceurs connus sur Instagram.

Selon TechCrunch, elle n'était protégée ni par un mot de passe ni par un chiffrement. Elle a été retirée après qu'il a contacté Chtrbox.

Après avoir mené une enquête, nous avons déterminé que personne n'avait accédé à des adresses courriel privées ou à des numéros de téléphone. La base de données de Chtrbox contenait des informations accessibles au public provenant de plusieurs sources, dont Instagram.

Une porte-parole d'Instagram

Chtrbox se défend

Pour sa part, Chtrbox a indiqué qu'une base de données non sécurisée avait en effet été laissée sur Internet par erreur pendant environ 72 heures. En revanche, la société de marketing a affirmé ne jamais avoir disposé d'informations sur plus de 350 000 influenceurs.

Elle ne contenait pas de données personnelles sensibles, mais des informations accessibles au public ou fournies par les influenceurs eux-mêmes, a ajouté la firme de marketing, qui paie des abonnés très suivis pour qu'ils citent des marques.

Elle a relevé qu'aucune donnée n'a été obtenue de façon illégitime ni illégale.

Le sujet des fuites de données ou des données insuffisamment protégées est un sujet sensible, en particulier depuis le scandale planétaire en 2018 des informations d'utilisateurs Facebook récupérées par la firme Cambridge Analytica.

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