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Instagram enquête sur la publication de données de millions d'influenceurs

Un homme prend en photo le logo d'Instagram écrit en blanc sur un mur multicolore.
Les données de plus de 49 millions de comptes Instagram ont été collectées et publiées en ligne. Photo: Getty Images / AFP/Josh Edelson
Agence France-Presse

Instagram tente de comprendre comment des informations privées (nom, numéro de téléphone) de plus de 49 millions d'influenceurs sur le réseau de partage de photos ont pu se retrouver dans une base de données non sécurisée.

Selon le magazine TechCrunch, cette base de données a été découverte par un expert en sécurité informatique et est liée à la firme de marketing spécialisée dans les réseaux sociaux Chtrbox basée à Mumbai, en Inde, qui paie certains abonnés très suivis pour qu'ils citent des marques sur leurs comptes.

« Nous examinons le problème pour comprendre si les données décrites – qui incluent adresses courriel et numéros de téléphone – viennent d'Instagram ou d'autres sources », a indiqué Instagram dans un courriel à l'Agence France-Presse (AFP), en ajoutant avoir demandé à Chtrbox d'où venaient les données et comment elles avaient été rendues publiques.

Sollicitée par l'AFP, cette dernière n'a pas répondu.

Selon TechCrunch, la base de données, retirée depuis, n'était protégée ni par mot de passe ni par chiffrement.

Instagram est détenu par Facebook.

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