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737 MAX : Boeing a dû refaire un simulateur de vol pour la formation des pilotes

Un travailleur se tient sur une plate-forme près d'un avion Boeing 737 MAX 8 en construction pour TUI Group à l'usine d'assemblage Renton de Boeing Co. à Renton, Washington

Le simulateur de vol du Boeing 737 MAX ne reproduisait pas fidèlement les conditions de vol de l'avion pour les pilotes en formation.

Photo : Associated Press / Ted S. Warren

Agence France-Presse

Boeing reconnaît avoir dû corriger un défaut dans le logiciel des simulateurs destinés à reproduire les conditions de vol et avec lesquels sont formés les pilotes du 737 MAX, avion ayant fait l'objet de deux catastrophes aériennes où 346 personnes ont trouvé la mort.

« Boeing a fait des corrections sur le logiciel du simulateur de vol et a fourni des informations supplémentaires aux exploitants du système pour s'assurer que l'expérience soit représentative des différentes conditions de vol », a déclaré l'avionneur dans un courriel à l'AFP.

Boeing n'a pas précisé la date à laquelle il s'était aperçu des vices et s'il en avait aussitôt informé les régulateurs.

Selon le constructeur aéronautique, le logiciel utilisé dans les simulateurs était incapable de reproduire certaines conditions de vol, notamment celles ayant conduit à la mort de 157 personnes lors de l'accident du 737 MAX d'Ethiopian Airlines le 10 mars dernier, au sud-est d'Addis-Abeba, quelques minutes seulement après le décollage.

Il assure que les changements qu'il a apportés vont améliorer la formation des pilotes sur simulateur.

« Boeing est en train de travailler étroitement avec les fabricants du système et les régulateurs sur ces modifications et améliorations pour s'assurer que la formation [des pilotes] par les [compagnies] clientes ne soit pas perturbée », poursuit encore le groupe de Chicago.

La compagnie aérienne américaine Southwest, grosse cliente du 737 MAX avec 34 exemplaires en service avant l'immobilisation au sol de cet avion à la mi-mars, a mentionné samedi à l'AFP qu'elle devrait recevoir un simulateur spécifique au MAX « en toute fin d'année ».

C'est la première fois que Boeing admet un défaut de conception concernant un équipement du 737 MAX, dont le dysfonctionnement du système antidécrochage MCAS a été mis en cause dans la tragédie d'Ethiopian Airlines.

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