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Boeing assure que le 737 MAX modifié est prêt pour la certification

Un travailleur se tient sur une plateforme près de l'avion.
Boeing 737 Photo: Associated Press / Ted S. Warren
Agence France-Presse

Boeing dit avoir achevé la mise à jour du système antidécrochage MCAS de ses 737 MAX, mis en cause dans deux catastrophes ayant fait 346 morts. Cela marque un pas important vers un possible retour en service de cet avion cloué au sol depuis plus de deux mois.

« Nous avons terminé tous les vols tests pour ce qui est de l'ingénierie de la mise à jour [du MCAS], et nous nous préparons maintenant au vol de certification finale », a déclaré jeudi le PDG Dennis Muilenburg.

Il faudra de une à deux heures pour effectuer les modifications dans chaque appareil touché, a indiqué à l'AFP un porte-parole.

Outre la mise à jour du logiciel, les changements nécessaires à la formation des pilotes sont également prêts, y compris les tests sur simulateur.

Ce dernier aspect est important, parce que des pays comme le Canada exigent une formation des pilotes sur simulateur, alors que l'agence fédérale de l'aviation américaine, la FAA, ne recommande que des tests sur une tablette électronique.

« C'est une étape importante, mais ce n'est qu'un pas » vers la levée de l'interdiction de vol, a estimé Scott Hamilton, expert pour Leeham Company, relevant le retard pris par Boeing sur le calendrier initial.

Le groupe de Chicago a rencontré des problèmes avec l'interface du MCAS et le système de gestion de vol, indique une source.

À Wall Street, l'action de Boeing a bondi dans les minutes après l'annonce pour terminer la séance sur un gain de 2,36 %.

Le constructeur aéronautique affirme avoir effectué au moins 207 essais en vol pour un total de plus de 360 heures avec le 737 MAX modifié.

Il a soumis tous les éléments sur la formation des pilotes aux autorités de l'aviation civile dans divers pays ainsi qu'aux compagnies aériennes clientes.

Une série de conférences téléphoniques sur la question a eu lieu avec des transporteurs de partout dans le monde, ajoute Boeing, qui dit maintenant attendre la décision de la FAA pour conduire le vol test déterminant pour la certification du 737 MAX modifié.

La FAA prudente

La FAA, dont la crédibilité a été écorchée par cette crise du 737 MAX, n'a pas encore arrêté de date et veut s'assurer que tous les éléments présentés par Boeing sont complets et satisfont à ses exigences, a indiqué jeudi à l'AFP une source interne.

Elle peut par exemple demander des modifications supplémentaires, avance Scott Hamilton.

Le régulateur américain doit ensuite décider s'il s'en tient à une formation des pilotes sur tablette ou simulateur. Il reviendra alors aux régulateurs étrangers d'enclencher leurs propres procédures d'inspection et de contrôle.

Sur ce dernier aspect, insiste Michel Merluzeau d'Air Insight Research, « on ne connaît pas encore l'étendue de leurs demandes, notamment sur les éléments ayant eu un rôle dans les deux accidents », celui du 737 MAX d'Ethiopian Airlines, le 10 mars dernier, et du 737 MAX de Lion Air, le 29 octobre 2018.

« On ne sait pas non plus ce qu'elles vont exiger en ce qui a trait à la formation et les informations qui doivent être transmises aux équipages », poursuit l'expert.

Reste également une inconnue : la réaction des pilotes, qui ont beaucoup reproché à Boeing de ne pas les avoir informés de l'installation du MCAS dans le 737 MAX, logiciel absent du 737 NG, version classique de ce monocouloir, la locomotive des ventes de l'avionneur.

En conséquence, il est difficile d'envisager le retour dans le ciel mondial du 737 MAX avant août au moins, avance Scott Hamilton, d'autant que se pose la question de la maintenance des avions.

Daniel Elwell, le chef intérimaire de la FAA, a déclaré mercredi, devant des élus américains, que le vol test du 737 MAX modifié pourrait avoir lieu la semaine prochaine ou les jours suivants.

Il est probable que ce vol ait lieu avant le 23 mai, date à laquelle la FAA a invité ses homologues étrangers à Fort Worth, au Texas, pour leur expliquer comment elle s'y est prise pour certifier le 737 MAX modifié.

M. Elwell a dit espérer que les autres régulateurs allaient certifier le 737 MAX modifié dans la foulée d'un feu vert américain.

La réunion de Fort Worth « est cruciale, car c'est là qu'on aura un calendrier un peu plus précis sur le retour en service », souligne Michel Merluzeau.

Southwest et American Airlines, deux importants clients du 737 MAX, ont déjà annulé les vols prévus sur cet avion jusqu'au 5 août pour le premier et jusqu'au 19 août pour le second.

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