Le musée royal de la Saskatchewan accueille Scotty, le plus grand tyrannosaure découvert

Un tyrannosaure rex

Scotty, le plus grand tyrannosaure rex jamais découvert, exposé au musée royal de la Saskatchewan.

Photo : Radio-Canada / Emilie Dessureault-Paquette

À partir de vendredi, le musée royal de la Saskatchewan fait une place au plus grand T. rex jamais découvert.

Le squelette du tyrannosaure vieux de 66 millions d'années a été dévoilé en matinée.

Un tyrannosaure rex au musée royal de la Saskatchewan

Scotty le T. rex, lors de l'ouverture de son exposition

Photo : Radio-Canada / Emilie Dessureault-Paquette

Le public était nombreux vendredi matin à assister au dévoilement public du tyrannosaure. Plusieurs dignitaires étaient présents, tels que le maire de la ville de Regina, Michael Fougere, le premier ministre de la province, Scott Moe, ainsi que le ministre fédéral de la Sécurité publique et de la Protection civile, Ralph Goodale, qui est aussi député de la circonscription Regina-Wascana.

Ralph Goodale, Scott Moe et Michael Fougère

Photo : Radio-Canada / CBC Matthew Howard

Wes Long, assistant-conservateur en paléontologie au musée royal de la Saskatchewan, estime que l’arrivée de Scotty génère un regain d’intérêt du public envers la discipline paléontologique. Il souligne que le projet entourant la venue du T. rex date de nombreuses années et que lui y travaille depuis 10 ans.

Photo : Radio-Canada / Matthew Howard

L’assistant-conservateur ne cache pas qu’il pense que cela attirera bon nombre de nouveaux visiteurs au musée, puisque Scotty est désormais considéré comme le plus grand et le plus vieux T. Rex découvert qui n’est jamais vécu.

Scotty, révélé au grand jour et surnommé en 1991 par une équipe de paléontologues près du village d'Eastend, dans le sud-ouest de la Saskatchewan, fera désormais partie du décor au musée de Regina.

Selon des chercheurs, le T. rex pesait près de 9 tonnes et mesurait 13 mètres de long. Le chef de l’équipe de paléontologues de l’Université de l’Alberta, Scott Persons, indique que le dinosaure n’a pas eu la vie facile. Son squelette présente plusieurs blessures, à la mâchoire notamment. Des vertèbres de sa queue ont aussi été écrasées.

Squelette de Scotty, debout avec son impressionnante mâchoire.

Scotty, désigné comme le plus grand tyrannosaure de la planète, a officiellement détrôné sa comparse Sue, de Chicago.

Photo :  courtoisie: Amanda Kelley/soumise par Scott Persons

Les chercheurs ignorent si Scotty était un mâle ou une femelle, mais Scott Persons, qui a mené l’effort de reconstitution complète de son squelette, estime que le tyrannosaure aurait atteint l’âge de 30 ans.

Saskatchewan