•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Nouvelle image du musée d’art MacKenzie : le français prend officiellement place

La nouvelle identité visuelle du musée d'art MacKenzie

La nouvelle identité visuelle du musée d'art MacKenzie

Photo : Radio-Canada / Émilie Dessureault-Paquette

Radio-Canada

Le musée d'art MacKenzie a officiellement dévoilé jeudi sa nouvelle facture visuelle qui comprend aussi une mention en français.

Avec ces changements, l'intention du musée « est de voir le reflet de [sa] mission dans l’aspect et la sensation éprouvée aussitôt qu’on entre dans le musée », dit la présidente du conseil d’administration du musée, Johanna Salloum.

Vue du nouvel enseigne du musée.

Le nouvel enseigne du musée d’art MacKenzie à Regina

Photo : Radio-Canada

Une publicité visible sur la rue Albert à Regina met en valeur la nouvelle image du musée. Sur cette affiche, le musée met également de l'avant son nom en français.

Le président-directeur général du musée, Anthony Kiendl, indique que le nom en français du musée fait dorénavant partie de la marque commerciale de l’institution, et « ce n’est que le début ».

« Nous sommes en train de développer une politique sur l’usage de la langue française dans nos communications », a-t-il expliqué jeudi matin, en entrevue à l’émission Point du jour.

Anthony Kiendl, président-directeur général du musée d'art MacKenzie

Anthony Kiendl, président-directeur général du musée d'art MacKenzie

Photo : Radio-Canada / Cory Herperger

En entrevue lors du lancement de la nouvelle image de marque, il a également ajouté que le musée veut faire plus de place aux langues autochtones ainsi qu'aux différentes communautés linguistiques et culturelles de la Saskatchewan.

Dans un communiqué, le musée ajoute qu'il y a d'autres annonces qui auront lieu au cours de l'été.

Parmi ces nouveautés, le musée prévoit notamment effectuer une refonte du site web et proposer davantage d’ateliers scolaires.

On veut faire du MacKenzie un centre de création, un lieu de dialogue et un point de rencontre. [...] On veut mieux intégrer et engager le spectateur, pour que la visite du musée ne soit plus une expérience passive, mais bien une participation qui demande l’engagement des cinq sens.

Le président-directeur général du musée, Anthony Kiendl

Anthony Kiendl explique que tous ces changements engendreront « une amélioration nette de la satisfaction des visiteurs du musée ».

Le feu, source d’inspiration de la nouvelle image de marque

Marcelle Lussier, directrice chez Urbanink, une agence qui a travaillé à la confection du nouveau logo, explique que l’idée du feu comme lieu de rencontre est revenue souvent dans le processus de création. « C’est pour cela que l’on retrouve le symbolisme des flammes dans cette nouvelle image », explique-t-elle, pour refléter les valeurs que se donne le musée pour le 21e siècle.

Marcelle Lussier devant le nouveau logo du musée d'art Mackenzie

Marcelle Lussier, directrice chez Urbanink

Photo : Radio-Canada / Cory Herperger

Le feu est un lieu symbolique autour duquel on se rassemble, et où chacun contribue à entretenir le feu et ses flammes. C’est vraiment l’idée en arrière de la nouvelle image.

Marcelle Lussier, directrice chez Urbanink

Le musée organise aussi une cérémonie pour le grand public à l’édifice T.C. Douglas, jeudi, à 19 h afin de permettre aux partenaires et aux résidents de la ville de mieux comprendre la stratégie du musée. La chorégraphe Robin Poitras présentera le projet A Silk Ode to the MacKenzie, accompagnée par le violoncelliste Cameron Lowe.

Ce sera également l'occasion d'accueillir le nouveau conservateur adjoint du musée, Tak Pham.

Saskatchewan

Arts visuels