Une ado se suicide après avoir publié un sondage sur Instagram

Le logo d'Instagram
Photo : iStock / alexsl
Une adolescente malaisienne, qui avait publié un sondage sur son compte Instagram demandant si elle devait vivre ou mettre fin à ses jours, s'est donné la mort après avoir vu que la majorité de ses abonnés avaient voté pour qu'elle meure.
La jeune fille, âgée de 16 ans et habitant à Kuching dans l'État malaisien de Sarawak, est subitement
morte après avoir publié ce sondage sur le réseau social lundi, a déclaré la police aux médias locaux.
Très important, aidez-moi à choisir entre D/L
, a-t-elle écrit sur son compte, selon ce que rapporte le site Internet d'informations Astro Awani. Les lettres D et L feraient apparemment référence à la mort [death en anglais] et à la vie [life en anglais].
La police a indiqué que 69 % des internautes ont voté pour sa mort et que 31 % souhaitaient qu'elle continue à vivre.
La réaction d'Instagram
Ce suicide a déclenché de multiples réactions en Malaisie. Le député Ramkarpal Singh a appelé à l'ouverture d'une enquête pour éviter d'autres abus sur les réseaux sociaux dans de semblables circonstances à l'avenir
.
Ching Yee Wong, la responsable des communications d'Instagram pour l'Asie-Pacifique, a transmis ses condoléances à la famille.
Elle a reconnu que le réseau social détenu par le groupe Facebook avait l'importante responsabilité de s'assurer que les gens qui utilisent Instagram se sentent en sécurité et soutenus
. Elle a appelé ceux qui y recourent à utiliser les outils de signalement et à contacter les services d'urgence s'ils voient que la sécurité de quelqu'un est menacée
.
Instagram impliqué dans un autre cas de suicide
Cette affaire rappelle la polémique suscitée par la mort de Molly Russell, une adolescente britannique qui s'était suicidée en 2017 à l'âge de 14 ans après avoir regardé des contenus liés à l'automutilation et au suicide sur Instagram.
Cette tragédie avait mené à un vaste débat sur l'utilisation des réseaux sociaux par les enfants et sur la régulation des contenus.
En février, Instagram, qui interdisait déjà toute publication encourageant ou promouvant suicide ou automutilation, a décidé de bannir les photos montrant des blessures infligées à soi-même.
Besoin d'aide pour vous ou un proche?
Ligne québécoise de prévention du suicide : 1 866 APPELLE (277-3553).
Ce service est accessible partout au Québec, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
Ailleurs au Canada : 1 833 456-4566