Sommet historique pour la rivière des Outaouais à Pembroke

Les inondations ont touché l'ouest de Gatineau.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La rivière des Outaouais a atteint un niveau jamais égalé depuis 1960 à Pembroke, au nord-ouest de la ville d'Ottawa, samedi, selon les données les plus récentes.
Le niveau de l'eau a déjà atteint un seuil d'inondation exceptionnelle dans le secteur d'Aylmer et du parc Britannia, à Ottawa, ainsi qu'au Quai des artistes, rue Jacques Cartier, dans le secteur de Gatineau.
Les sinistrés et les services municipaux des deux côtés de la rivière demeurent mobilisés.
La pointe pourrait être moins importante que prévu, selon le directeur des communications de la Ville de Gatineau, Jean Boileau. Mais, plusieurs facteurs pourraient encore changer la donne, souligne-t-il.
On verra en fonction des précipitations et de la fonte des neiges ce que va nous amener la rivière.
M. Boileau indique que les autorités sont toujours sur un pied d'alerte
en prévision des précipitations attendues lundi et mardi.
Mobilisés depuis plus de trois semaines
La Ville de Gatineau est mobilisée pour faire face à la crue depuis le 18 avril, a affirmé Jean Boileau, soit plus de trois semaines.
L'ensemble des services sont à leur travail, a-t-il dit. Les pompiers effectuent des vérifications d'usage et procèdent à des évacuations s'il y a lieu; les policiers gèrent notamment la circulation; les travaux publics de la Ville de Gatineau se concentrent sur le réseau routier, notamment par l'enrochement de certains secteurs.
En début de semaine, on sera peut-être en mesure de pouvoir parler de rétablissement, mais pour l'instant, il faut attendre que l'eau se retire
, a indiqué M. Boileau.
Les niveaux d'eau devraient commencer à descendre lundi ou mardi, selon les autorités.
Avec les informations de Nicole Chiasson