À 90 ans, Antonine Maillet est loin d'avoir écrit son dernier mot

Antonine Maillet célèbre son 90e anniversaire le 10 mai 2019.
Photo : Radio-Canada
L'auteure acadienne Antonine Maillet célèbre ses 90 ans vendredi. Pour son anniversaire elle s'offre un cinquantième livre, qui est en quelque sorte un premier bilan de vie. Pour l'occasion, elle discute de ce qui la passionne toujours.
Clin d'oeil au Temps qui passe, c’est le titre de la plus récente oeuvre d’Antonine Maillet, publiée cette semaine. Alors que l'auteure entame sa 90e année, le temps est un thème de plus en plus présent chez elle.
Le temps, c’est quoi, une fois qu’on est mort? C’est tellement abstrait, le temps
, lance l’écrivaine lors d’une rencontre quelques jours avant son anniversaire.
Les artistes ne sont jamais vieux, sachez ça. C’est le seul métier au monde où l’artiste aura le dernier mot. Le mien, ce sera de dire “ déjà ”.
Entre fiction et réalité
La créatrice de La Sagouine raconte à quel point la littérature fait partie de sa vie. Les personnages des grands romans font en quelque sorte partie d’elle. On ne les oublie pas. On les a assimilés
, dit-elle.
La femme de lettres et récipiendaire du Prix Goncourt raconte être particulièrement habitée par le personnage de Radi.
Le personnage à qui je parle le plus souvent, tellement que je l’a fait taire, c’est Radi. Radi, c’est mon double, c’est moi enfant. Elle est mon personnage témoin de mes vérités et de mes mensonges.
Pour son anniversaire, elle se souhaite que le monde continue de ressembler à ses rêves. Et ce souhait, elle le partage avec tous.
Souhaitez un monde qui ressemble à vos rêves. Mais rêvez bien!
Retour sur 60 ans de carrière
Historien à l'Institut d'études acadiennes de l'Université de Moncton, Maurice Basque revient sur la longue carrière d'Antonine Maillet au-delà des frontières de l'Acadie.
Pour aller plus loin :
Avec des informations de Louis-Philippe Ouimet.