Baie-des-Sables fête son 150e anniversaire

Pancarte du 150e de Baie-des-sables
Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
De nombreuses activités auront lieu lors cette fête qui durera une semaine, soit du 20 au 28 juillet.
Les spectacles auront une grande place durant la semaine de célébration. Parmi les artistes invités, il y aura entre autres l'humoriste François Léveillé, le groupe de musique Will Driving West avec le chanteur originaire de Baie-des-Sables, David Ratté. La troupe Vague de cirque offrira des représentations durant quelques jours.
Il y aura aussi une exposition, des repas familiaux, la mise en valeur du parcours des bâtiments patrimoniaux par exemple.
Un livre sur l’histoire de la Municipalité sera aussi publié.

Plusieurs spectacles auront seront présentés.
Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes
La coordonnatrice de la célébration, Huguette Marcoux, assure qu'il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges. Les organisateurs prendront soin de souligner l'apport important de ceux qui ont fondé la petite municipalité de la MRC de La Matanie.
Il faut se rappeler ceux qui sont passés avant nous aussi. Si on est ici aujourd’hui, c’est grâce à eux. C’est ça qu’il faut souligner surtout

Cette reproduction de la barge de Bernier et frères - La B.F. - a été fabriquée par Gilbert Plourde.
Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes
Parmi les activités, il y aura aussi une conférence de Louis Blanchette. L’historien a écrit un livre sur le naufrage d’un navire en 1952 au large de Baie-des-Sables. L’aspect dramatique de tout ça est resté dans les familles aujourd’hui, d’autant plus que le bateau a été repéré de façon officielle. On sait exactement maintenant où il se trouve depuis 2017.
Les gens du village reconnaissent cet événement-là et veulent le souligner et rendre hommage aussi aux familles des marins.

650 habitants habitent Baie-des-Sables aujourd’hui
Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes
Une autre communauté de la Matanie, Saint-Ulric, célèbre son 150e anniversaire de fondation cet été. Écoutez plus bas le reportage de Chantallya Louis expliquer l'importance des deux fêtes pour les communautés.
