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  • Archives
  • Les 30 ans du CCA : entre patrimoine et modernité

    Il y a 30 ans, le Centre Canadien d'Architecture (CCA) était inauguré.

    Photo : Radio-Canada

    Radio-Canada

    Le 7 mai 1989 est inauguré le Centre Canadien d'Architecture (CCA). C'est la concrétisation d'un rêve pour l'architecte montréalaise de renommée internationale Phyllis Lambert. Retour en archives sur la matérialisation de ce projet novateur qui a su allier modernisme et respect des traditions architecturales.

    Un lieu d’étude et de recherche inspirant

    Le jour de l’inauguration, le journaliste Claude Desbiens présente un reportage au Téléjournal. Le premier ministre de l’époque, Brian Mulroney, est sur place pour la cérémonie. Ce dernier ne tarit pas d’éloges pour la fondatrice du CCA, Phyllis Lambert. Il lui rend hommage en soulignant son « acharnement et ses batailles pour conserver le patrimoine ».

    Le musée résulte de la fusion entre un bâtiment moderne, l’œuvre de l’architecte montréalais Peter Rose et la maison Shaughnessy, une propriété victorienne du 19e siècle acquise par Phyllis Lambert.

    Le bâtiment nouveau respire l’élégance et la sobriété. Peter Rose a utilisé des matériaux nobles comme la pierre grise, le bois d’érable et le métal argenté, des matériaux qui renouent avec le passé. […] Les rénovations dans la maison Shaughnessy ont redonné vie aux boiseries et aux couleurs de l’époque victorienne.

    Claude Desbiens, journaliste

    Le Centre canadien d’architecture « est voué à l’art de l’architecture et à son histoire ». Il se veut un lieu de recherche, d’étude et de transmission du savoir architectural.

    Le CCA contient une collection d’archives, d’estampes, de dessins et de documents d’envergure internationale.

    L’édification du musée a nécessité 45 millions de dollars, dont 27 millions ont été fournis par Phyllis Lambert elle-même.

    La naissance d’un musée international de l’architecture

    Coup d’œil, 28 mai 1985

    Trois ans avant l’ouverture du CCA, le 28 mai 1985, la journaliste Suzanne Lévesque reçoit Phyllis Lambert sur le plateau de l’émission Coup d’œil.

    La conceptrice explique alors la genèse de l’idée de ce centre dédié à l’art du bâtiment.

    Durant près de 30 ans, Phyllis Lambert fait croître une collection de dessins architecturaux du 15e et du 16e siècle.

    Au début des années 1970, alors qu’elle s’intéresse à la sauvegarde des bâtiments de Montréal, elle accumule un nombre considérable de photographies. Elle étudie et documente les immeubles patrimoniaux de la métropole.
    En 1974, elle décrit de façon très rigoureuse sa collection et commence à ériger la bibliothèque du CCA.

    Un musée d’architecture ce n’était pas tellement courant. Il y en a quelques-uns, mais nous n’avions pas de modèle direct. Il fallait construire et travailler pour établir la programmation.

    Phyllis Lambert, architecte et présidente fondatrice du CCA

    L’architecte créée le centre en 1979 en s’entourant d’une équipe de conservateurs et d’historiens pour en développer la structure. Ce n’est que quelques années plus tard qu’elle décide de son emplacement.

    Donner une vocation à la maison Shaughnessy

    Ce soir, 13 mai 1985

    Dans un reportage du Ce soir du 13 mai 1985, le journaliste André Fournier nous présente la maison Shaughnessy.

    La résidence est un véritable joyau de l’architecture victorienne. Construite entre 1874 et 1875, elle abrite plusieurs propriétaires jusqu’à son dernier, Thomas J. Shaughnessy, directeur du Canadien Pacifique.

    La construction du CCA permet de donner une seconde jeunesse à la maison Shaughnessy, destinée à la démolition. La demeure est à l’abandon depuis plusieurs années lorsque Phillys Lambert en fait l’acquisition en 1974.

    La revitalisation du bâtiment s’accompagne de la conception d’un grand jardin de sculptures. Un espace vert toujours très prisé des visiteurs du CCA.

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