Des centaines de jeunes manifestent contre les changements climatiques
Des manifestations contre les changements climatiques se sont également tenues à Montréal et Edmonton.
Photo : Radio-Canada / Élise Lacombe
Des centaines de jeunes ont rempli les rues du centre-ville de Vancouver pour manifester l'inaction envers les changements climatiques.
La manifestation s'inscrit dans le mouvement international Climate Strike, lancé par l'activiste suédoise de 16 ans, Greta Thunberg. Des manifestations se sont également tenues à Victoria, Edmonton, Montréal et dans plusieurs autres villes canadiennes.
Pour Lila Williamson, une élève de l’école secondaire Alpha à Burnaby, les changements climatiques, c'est le problème le plus grand que l'humanité a jamais vu
.
Je pense que ce mouvement est très important parce que si nous ne faisons pas ça, nous n'aurons peut-être pas un futur
, dit-elle.
Je pense que les jeunes sont vraiment inspirés maintenant, ajoute Lila Williamson. Je pense que de plus en plus de jeunes vont voir que c'est un problème et qu'ils peuvent faire quelque chose
.
La marche a débuté au Musée des Beaux-arts de Vancouver, puis s’est rendue aux bureaux d’Environnement et Changement climatique Canada, avant de faire demi-tour.
« Je pense que c'est très important, surtout parce que ce sont les jeunes qui ont plus de pouvoir quand ça vient aux changements climatiques. Les plus âgés, ce sont ceux qui ne vont pas subir les conséquences. »
Selon la page Facebook de l'événement, plus de 2000 jeunes étaient attendus à la manifestation.