École à la maison : mobilisation contre le resserrement des règles

Des parents étaient rassemblés à la Place du Citoyen de Chicoutimi pour revendiquer la liberté d'éduquer les enfants à la maison comme ils le souhaitent
Photo : Radio-Canada
Une quinzaine de parents accompagnés de leurs enfants étaient rassemblés à la Place du Citoyen de Chicoutimi vendredi matin. Ils exprimaient leur opposition aux règles plus sévères que Québec veut imposer pour l'éducation à la maison.
On veut des évaluations, mais on veut une flexibilité pour respecter le rythme d’apprentissage et les choix des familles
, souligne une manifestante, Caroline Jean.
Cette mère, qui enseigne à sa fille depuis deux ans, s’oppose aux examens ministériels obligatoires pour les enfants qui font l’école à la maison.
Elle affirme que les parents ont présentement le choix entre cinq types d’évaluations pour les enfants.
« »
En plus de l’examen obligatoire, le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, entend aussi imposer un calendrier d'évaluation plus stricte.
Les manifestants estiment que les mesures, qui doivent entrer en vigueur le premier juillet, enlèvent toute latitude aux parents.
On est déjà obligé de faire du français, des maths, des sciences, de l’univers social et de l’anglais
, précise Caroline Jean.
D'une réglementation à l'autre
De plus, ce projet est déposé à peine sept mois après la mise en application des réglementations qui avaient été élaborées par l'ex-ministre Sébastien Proulx en automne 2018.
Selon Caroline Jean, il faudrait attendre avant d’imposer de nouveaux changements.
On souhaite le maintien des mesures en place et on aimerait évaluer après un an si le projet actuel répond aux exigences
, avance-t-elle.