Début de saison hâtif pour les croisières aux Îles-de-la-Madeleine

Le Fram accosté à Cap-aux-Meules (archives)
Photo : Radio-Canada / Philippe Grenier
La saison des croisières s'est amorcée plus tôt qu'à l'habitude cette année aux Îles-de-la-Madeleine, avec la visite du navire Fram, de la compagnie Hurtigruten, accosté dimanche. Ving-trois navires sont attendus, mais des escales ont dû être annulées enr aison des mesures de protection des baleines noires.
Il s’agit de la toute première escale de la saison sur le Saint-Laurent, selon Denis Bourque, chef d’escale à Escale Îles-de-la-Madeleine.
M. Bourque précise que la saison de croisières doit s'échelonner jusqu’au 25 octobre pour un total de 23 navires.
Il s’agit de l’une de nos plus grosses saisons en termes de navires et de nombre de passagers
, souligne M. Bourque. Nous pourrions recevoir jusqu’à 8000 passagers et 4000 membres d’équipage.
Détail intéressant : il y aura quatre journées pendant lesquelles plus d’un navire seront présents en même temps dans l'archipel.
Bien entendu
, rappelle Denis Bourque, toutes ces prévisions se réaliseront dans des conditions idéales. L’an passé, l’horaire prévoyait la venue de 18 navires de croisières internationales, mais sept escales ont été annulées.
Cette année, cinq escales de navires ont été annulées en raison des mesures de protection de la baleine noire. Avec la mesure de réduction de vitesse dans le golfe Saint-Laurent
, explique le chef d'escale, Il y a des navires qui ne peuvent pas venir en Gaspésie. Ils n'ont pas assez de temps.
Par ailleurs, Denis Bourque n’a pas de statistiques sur les retombées économiques du passage de ces navires, mais indique que chaque passager dépense 75 $ en moyenne lorsqu'il descend au port. Ce qui n’est pas calculé, c’est la somme des services dispensés par des entreprises locales
, dit-il.
Il ajoute que de plus en plus de navires s’approvisionnent en denrées fraîches, comme le poisson, ce qui suscite d’autres retombées intéressantes.