Le Manitoba ouvre la porte à la libéralisation de la vente d’alcool

Pour réduire ses coûts de fonctionnement, la Société des alcools du Manitoba pourrait être amenée à ouvrir davantage le marché au secteur privé.
Photo : Société manitobaine des alcools et des loteries
La province demande à la Société des alcools du Manitoba, dans de nouvelles directives, de trouver des moyens pour permettre au secteur privé de prendre davantage part à la vente et la distribution d'alcool dans la province.
Dans un nouveau mandat pour les entreprises de la Couronne, le conseil d’administration s’est vu demander de revoir la majoration qu’applique la province sur le prix des alcools. Un rapport devra être remis au gouvernement cet été.
Les administrateurs, nommés par la province, doivent également trouver des façons de faire des économies dans les achats d’alcools.
Ainsi, le conseil d’administration s’est vu demander de considérer l’option d’augmenter les ventes d’alcool privées.
À lire aussi :
Des économies dans d’autres entreprises de la Couronne
D’autres entreprises publiques, comme la Manitoba Centennial Centre Corporation (MCCC), se voient demander de faire des efforts.
La MCCC doit ainsi développer un plan quinquennal pour atteindre l'autosuffisance financière. Cela pourrait à terme mener à la fin des accords de financement avec le gouvernement provincial.
La MCCC, qui soutient plusieurs centres culturels et artistiques de Winnipeg, comme le Planétarium et le Musée du Manitoba ainsi que le Centennial Concert Hall, a reçu 2,5 millions de dollars, en 2018, à titre de subvention de fonctionnement.
La lettre de mandat demande également à Hydro Manitoba, à la Société des alcools du Manitoba et à la Société d’assurance publique du Manitoba de mettre fin à tout investissement qui ne serait pas indispensable ou rentable.
Avec des informations de Ian Froese