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Groupes, « secret crush », Messenger : tout savoir sur les nouveautés annoncées par Facebook

Marck Zuckerberg  sur scène.
Marck Zuckerberg lors de la conférence annuelle des développeurs F8 de 2019. Photo: Getty Images / Justin Sullivan
Radio-Canada

Les utilisateurs de Facebook pourront bientôt annoncer leur intérêt amoureux à leurs amis de façon discrète, a annoncé Mark Zuckerberg mardi dans le cadre de la conférence des développeurs de Facebook. Le patron du réseau social en a profité pour annoncer des changements importants à Facebook et à Messenger.

Facebook a décidé d'étendre géographiquement sa fonction Rencontres, désormais proposée dans une vingtaine de pays. L'entreprise y ajoutera la fonction Secret Crush, qui permet de sélectionner des amis que l'ont souhaiterait mieux connaître et de le leur faire savoir discrètement.

Outre cette nouveauté qui fait déjà beaucoup réagir sur le web, Mark Zuckerberg a précisé sa vision du futur de Facebook.

Les prochaines versions de la plateforme, qui abandonneront la couleur bleue typique de la marque, viseront à rendre  les communautés aussi centrales que les amis , a dit M. Zuckerberg.

À mesure que le monde [...] devient plus connecté, nous avons besoin de ressentir de l'intimité plus que jamais.

Mark Zuckerberg

 C'est pourquoi je pense que l'avenir est privé , a-t-il lancé, en forme de nouveau mantra pour son groupe tant critiqué pour sa gestion, jugée laxiste et opaque, des données personnelles.

En début d'année, le PDG de l’entreprise avait en effet annoncé qu’il comptait transformer le réseau social en une plateforme plus axée sur les messages instantanés et sur les petits cercles privés.

Les groupes seront donc plus facilement visibles, grâce à une nouvelle présentation de l'application, et l'accès aux groupes sera encouragé grâce, par exemple, à des recommandations basées sur les centres d'intérêt ou sur les événements.

Ces changements annoncés mardi concerneront d'abord la version mobile puis, d'ici quelques mois, la version web.

Messenger se transforme

L'application Messenger fait aussi peau neuve. Il sera désormais possible d'appeler des personnes qui ne font pas partie des amis Facebook de l'utilisateur, mais qui le suivent sur Instagram ou avec qui il est en contact sur l'application WhatsApp. Rappelons qu'Instagram et WhatsApp appartiennent désormais à Facebook.

Messenger bénéficiera d'une application mobile plus rapide et d'une version pour les ordinateurs Mac et PC.

Facebook souhaite également qu'envoyer un paiement soit aussi facile que d'envoyer un message.

Instagram passe au magasinage

Du côté d'Instagram, Mark Zuckerberg a dévoilé des fonctionnalités axant davantage l'application de partage de photos sur le magasinage en ligne. Les marques pourront désormais directement vendre leurs produits à ceux qui les suivent sur Instagram.

De plus, Facebook a annoncé le lancement au Canada, au mois de juin prochain, de Portal, son enceinte connectée dotée d'un écran qui permet notamment de faire de la visioconférence.

Avec les informations de Agence France-Presse, et TechCrunch

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