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Cannabis NB : des pertes de près de 12 M$ au cours des premiers mois d'activité

Plusieurs dizaines de personnes font la file pour entrer au magasin.

De nombreuses personnes faisaient la queue devant les magasins de Cannabis NB lors de leur ouverture, le 17 octobre, comme ci-dessus à Moncton.

Photo : Radio-Canada

Pierre-Philippe LeBlanc

La société Cannabis NB a réalisé des ventes de 18,6 millions de dollars au cours de son premier exercice financier. Ce chiffre est toutefois bien inférieur aux prévisions et n'a pas empêché l'entreprise d'accuser des pertes de 11,7 millions de dollars au cours de ses cinq premiers mois et demi d'existence.

Voici les données de l’exercice financier 2018-2019 dévoilées mardi :

  • ventes en ligne de 781 184 $
  • ventes de fleurs séchées : 16 millions de dollars;
  • ventes d’extraits : 2 millions de dollars;
  • ventes de graines : 20 000 $;
  • ventes d’accessoires : 600 000 $;
  • une perte nette de 11,7 millions de dollars.

Les ventes totales de 18,6 millions de dollars sont beaucoup moins élevées que celles qu’on espérait au départ. Durant les mois précédant la légalisation du cannabis aux fins récréatives, on prévoyait que les ventes atteindraient 45 millions de dollars au 30 mars 2019.

Cannabis NB ne croyait pas pouvoir devenir rentable dès sa première année d’activité, rappelle la directrice générale de la société de la Couronne, Lara Wood. Les chiffres de l’exercice financier sont plutôt positifs quand même étant donné qu’il est question de 22 semaines d’activité et non d'une année complète, souligne-t-elle. Cannabis NB est sur la bonne voie pour améliorer ses résultats, selon Mme Wood.

Cannabis NB a connu plusieurs défis au cours de l’exercice financier, explique Lara Wood. Tout d’abord, au printemps dernier, la société s’attendait à pouvoir ouvrir ses magasins plus tôt, mais la légalisation n’est entrée en vigueur que le 17 octobre.

Lara Wood donne un point de presse

La directrice générale de Cannabis NB, Lara Wood, a présenté les résultats financiers de la société mardi matin dans le magasin de la rue Wyse, à Moncton.

Photo : Radio-Canada / Guy R. LeBlanc

De plus, la société espérait compter 360 produits distincts en stock au départ, mais il n'y en avait qu'une cinquantaine, précise Lara Wood, et Cannabis NB ne reçoit toujours pas tous les produits qu'elle souhaite proposer à ses clients.

L’approvisionnement inégal empêchait déjà Cannabis NB d'offrir au début toute la gamme des produits dont elle fait la promotion. La pénurie de produits persiste dans tout le Canada.

Cannabis NB compte-t-elle trop de magasins?

Cannabis NB compte 20 magasins situés dans 15 collectivités, mais Lara Wood ne croit pas que la province voyait trop grand en créant ce réseau.

Le mandat de Cannabis NB comprend trois volets: informer le public, protéger le public et rendre le produit accessible au public.

Le site Internet est un bon moyen de rendre le produit accessible, mais le service personnalisé d’information offert en magasin est ce que demandent de nombreux clients, explique Mme Wood.

Il fallait aussi un bon réseau de magasins pour éviter que les distances à parcourir poussent des consommateurs à se rabattre sur le marché noir, ajoute Mme Wood.

Nouveau-Brunswick

Cannabis