Une centaine de membres des Forces armées à Clarence-Rockland dimanche

Les Forces armées sont à Clarence-Rockland pour contribuer à l'effort d'ensachage.
Photo : Radio-Canada / Florence Ngue-No
Alors que le niveau de la rivière des Outaouais ne cesse d'augmenter, les résidents de Clarence-Rockland ont reçu dimanche la visite d'une centaine de membres des Forces armées canadiennes venus leur prêter main-forte.
Les soldats ont pour mission de protéger les stations de pompage d’eau potable, notamment. Ils contribuent aussi à l’effort d’ensachage alors que 500 000 nouveaux sacs attendent d'être remplis, selon les propos du maire Guy Desjardins dimanche matin.
Des représentants des Forces armées étaient déjà sur place samedi afin de cibler les endroits et les infrastructures à prioriser, de concert avec les autorités locales, a précisé M. Desjardins.
À lire aussi :
Selon M. Desjardins, le pire est à venir, puisque le niveau maximal de la rivière des Outaouais observé en 2017 à Clarence-Rockland était déjà atteint samedi et que l’eau devrait continuer de monter jusqu’à mardi.
Le maire soutient que la Cité s’est fait surprendre par l’importance de la crue cette année. Ce qui arrive, c’est qu’on avait fait des digues à la même hauteur que 2017, mais là on a peut-être [30 à 45 cm de plus] à venir.
L’élu se souvient que 125 000 sacs de sable avaient été nécessaires pour protéger sa municipalité en 2017. Cette année, on est déjà rendus à 165 000
, a-t-il dit.
« »
Certains résidents ont dû être évacués puisque leurs maisons sont complètement entourées d’eau. Par mesure de sécurité, les autorités ont contraint ces citoyens à quitter leur domicile. Les gens qui quittent leur résidence peuvent être accueillis à l’aréna Clarence Creek, a précisé M. Desjardins.
Une version précédente de cet texte mentionnait que les sinistrés sont accueillis à l'aréna Jean-Marc-Lalonde, mais le centre d’hébergement est plutôt à l’aréna Clarence Creek au 418, rue Lemay à Clarence Creek. L’aréna Jean-Marc Lalonde est pour la corvée de sacs de sable.Le maire invite par ailleurs les résidents des municipalités voisines à trouver refuge à cet endroit s’ils en ont besoin.
Guy Desjardins affirme que la Cité de Clarence-Rockland sait assez précisément à quoi s'attendre si l'eau continue de monter. On a des cartes qui montrent quels secteurs seront touchés si, par exemple, l'eau monte d'une quarantaine de centimètres
, a-t-il dit.