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Une quinzaine de municipalités ont déclaré l'état d'urgence en Outaouais et dans l'Est ontarien

Des pompiers avec un bateau dans une rue inondée.

Les autorités interviennent à bord de bateaux dans le secteur de Cumberland, à Ottawa. Ottawa a déclaré l'état d'urgence en raison des inondations.

Photo : Radio-Canada / Pascale Langlois

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Le canton d'Alfred-Plantagenet a rejoint, en matinée, la quinzaine de municipalités de la région à avoir déclaré l'état d'urgence devant les inondations qui s'annoncent plus importantes qu'en 2017. À quoi sert l'état d'urgence et que permet-il? Voici quelques explications.

Une municipalité déclare l’état d’urgence lorsqu’un sinistre majeur ou imminent peut nuire à la sécurité et l’intégrité des citoyens. Il est en vigueur pour cinq jours, mais peut être renouvelé, sur l’autorisation du ministre, selon la Loi sur la sécurité civile du Québec.

Les informations contenues dans la déclaration permettront aux autorités d’agir plus efficacement sur le territoire touché, mais serviront également à la population, afin que celle-ci se prépare adéquatement à la situation.

Lorsque l’état d’urgence est décrété, le conseil municipal peut se rencontrer à tout moment. Toutefois, les règles concernant le quorum, le caractère public, le vote et la période de questions doivent être respectées.

La municipalité peut également déroger à certains règlements municipaux. Ils peuvent notamment :

  • Contrôler l’accès aux voies de circulation
  • Autoriser des dérogations dans ses domaines de compétence
  • Offrir hébergement, ravitaillement et vêtements chauds à la population sinistrée

En Ontario, la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence donne le plein pouvoir aux municipalités pour protéger les biens, la santé, la sécurité et le bien-être des habitants de la zone de crise. Les municipalités peuvent, par exemple, exiger l’évacuation de leurs citoyens pour la sécurité de ceux-ci.

En Outaouais

En Outaouais, Val-des-Monts, Saint-André-Avellin, Papineauville, Plaisance et Pontiac ont déclaré l'état d'urgence.

De son côté, la Ville de Gatineau a ouvert un centre d'aide et de soutien aux sinistrés en plus de mettre en place diverses mesures de protection.

Le conseil municipal peut mettre un terme à l’état d’urgence lorsqu’il jugera qu’il n’est plus nécessaire. L’avis de cessation doit être transmis directement aux autorités.

En Ontario

Pour l’heure, neuf municipalités ontariennes ont déclaré l’état d’urgence : Ottawa, Clarence-Rockland, Huntsville, Bracebridge, Alfred-Plantagenet, McNab/Braeside, Minden Hills, Whitewater Region et Horton.

La déclaration d’état d’urgence faite par Ottawa s’est accompagnée d’une demande adressée aux Forces armées canadiennes. Des militaires ont été déployés afin d’aider à la confection de sacs de sable.

Des véhicules militaires en bordure d'une route à Ottawa.
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Des membres des Forces armées canadiennes sont sur le terrain à Constance Bay, dans l'ouest de la ville d'Ottawa.

Photo : Radio-Canada / Josée Guérin

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