Opération stérilisation canine au nord du 54e parallèle

Beaucoup de chiens vont sans collier ni surveillance dans le secteur.
Photo : Radio-Canada / Nicolas Lachapelle Plamondon
17 bénévoles de l'organisme à but non lucratif Chiots Nordique ont pris l'avion pour Schefferville, Matimekush-Lac John et Kawawachikamach pour y tenir une clinique temporaire de stérilisation de chiens. Du 26 au 29 avril, ils tâcheront d'y stériliser, vacciner et vermifuger les chiens de la région.
L'objectif est de réduire la population canine qui croît de façon significative.
Selon l'administrateur de Schefferville, Ghislain Lévesque, la forte croissance de la population canine est problématique.
C'est rendu une situation de santé et sécurité publique, en plus d'une détérioration de la qualité de vie des membres de nos communautés. Nous devons agir avant qu'ils nous arrivent des incidents malheureux.
L’administrateur rapporte plusieurs cas de violence entre les animaux de même qu’au moins un incident impliquant une enfant.
Les marcheurs ne veulent plus marcher parce qu’ils sont incommodés par les chiens. Les coureurs ne veulent plus courir parce qu’ils sont incommodés par les chiens.
Dans un communiqué, la Ville de Schefferville rapportait que l’absence de réglementations uniformisées entre sa municipalité et les communautés de Matimekush-Lac John et Kawawachikamach laissait trop de latitudes aux propriétaires dans la gestion de leurs chiens.
Selon la Ville, c'est cette situation qui serait à l’origine du problème.