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Tramways : Bombardier s'entend avec Toronto pour une indemnité

Photo d'un tramway rouge et blanc dans la rue

Un tramway sur la rue King à Toronto.

Photo : Radio-Canada / Michel Bolduc

Radio-Canada

Après une litanie de retards dans la livraison des nouveaux tramways de Toronto, Bombardier accepte de verser une compensation financière à la Ville. Toutefois, les détails de l'entente sont tenus secrets.

Un porte-parole de la Commission de transport de Toronto (CTT) mentionne que l'accord contient une clause de confidentialité qui ne lui permet pas de révéler la valeur de l'indemnité obtenue.

Déjà en 2015, Toronto réclamait 50 millions de dollars à Bombardier en guise de compensation pour les retards de livraison qui l'obligeaient à investir dans la remise en état de ses vieux tramways afin de les garder en service.

L'entente couvre aussi les nombreux problèmes manufacturiers connus par les nouveaux tramways, précise le porte-parole Stuart Green.

Selon le contrat de 1 milliard de dollars que Toronto a signé en 2009 avec Bombardier, le fabricant doit livrer 204 tramways avant la fin de 2019. Or, Bombardier a raté à maintes reprises ses cibles de livraison dans le passé.

La CTT n'a pour l'instant que 141 nouveaux tramways en circulation (145 ont été livrés).

Bombardier « confiante »

Bombardier refuse elle aussi de donner plus de détails sur l'entente conclue avec Toronto, pour des raisons de secret commercial.

L'entreprise assure que les 204 tramways commandés par la Ville seront livrés selon l'échéancier initial de 2019, citant des investissements depuis 2016 dans ses usines à Kingston et à Thunder Bay qui ont permis de doubler le nombre de voitures produites.

Nous sommes confiants et sur la bonne voie d’atteindre notre objectif de livrer la totalité des voitures restantes d’ici la fin de l’année, affirme Kaven Delarosbil, porte-parole de Bombardier.

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