Une enseigne devant le Smuggler’s Inn comme condition de libération

Robert Boulé est propriétaire du gîte Smuggler's Inn depuis près de deux décennies.
Photo : Radio-Canada / Cliff Shim
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Accusé d'avoir aidé des migrants à entrer illégalement au Canada, Robert Joseph Boulé devra placer devant son auberge, le Smuggler's Inn, une enseigne indiquant qu'il est illégal d'entrer au Canada à partir de son terrain.
L’audience de mise en liberté sous caution de Robert Joseph Boulé, dont le gîte est situé à la frontière canado-américaine, à Blaine, dans l'État de Washington, a eu lieu en cour provinciale à Surrey, jeudi matin.
En vertu de la Loi canadienne sur l'immigration, il fait face à 21 chefs d'accusation pour « incitation, aide ou complicité », pour avoir permis à sept personnes d'entrer illégalement au pays.
Robert Boulé a accepté 16 conditions posées par la cour pour l'obtention de sa caution, dont l’installation de cette enseigne. Le panneau de 1 mètre sur 2,5 mètres doit être placé à moins de 3 mètres de la frontière, jusqu’à ce que son procès ait lieu. Il doit indiquer sur les deux faces : « Avertissement : il est illégal d'entrer au Canada en passant par cette propriété. »
À lire aussi :
Les infractions reprochées à Robert Boulé auraient été commises entre mai 2018 et mars 2019.
Accusé d’avoir aider des migrants à entrer illégalement au Canada, le propriétaire du gîte le Smuggler’s Inn situé sur la frontière devra placer devant son auberge une enseigne de 4 x 8 pieds indiquant qu’il est illégal d’entrer au Canada par son terrain en attendant son procès. pic.twitter.com/sBcRQXj08r
— Valérie Gamache (@ValerieGamache) 25 avril 2019
Les accusations concernent une série d'infractions aux ordonnances de la cour selon lesquelles il ne devait « aider personne aux États-Unis à tenter d'entrer illégalement au Canada ».
Le Smuggler's Inn, qui est situé à quelques mètres de la frontière canado-américaine, a été au centre de plusieurs reportages au cours des ans, en raison de sa proximité avec la frontière, de l'immigration illégale ou du trafic de drogue.