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La diffusion en continu éclipsera le câble en 2020 au Canada

Une télécommande avec un bouton Netflix pointe vers un écran de télévision.
Les abonnés regardent Netflix sur leur écran de télévision. Photo: Getty Images / tcerovski
La Presse canadienne

Le nombre de ménages canadiens qui payent au moins un service de vidéo en continu dépassera celui des abonnés à la télévision câblée pour la première fois l'année prochaine, selon un rapport annuel analysant les habitudes des consommateurs.

Selon le Convergence Research Group, la popularité croissante d'un éventail d'options de diffusion en continu, allant de Netflix à Crave en passant par la plateforme sportive DAZN, entraîne un changement progressif concernant les services dans lesquels les téléspectateurs investissent l'argent de leur budget divertissement.

Bien que de nombreux ménages canadiens souscrivent aux deux options, soit la télévision câblée et les services de vidéo en continu, le rapport estime qu'environ 32 % d'entre eux n'auront pas d'abonnement à la télévision traditionnelle d'ici la fin de l'année prochaine.

Une offre moins abondante qu'aux États-Unis

Selon le président du Convergence Research Group, Brahm Eiley, l'adoption par le Canada de services de diffusion en continu a été plus lente qu'aux États-Unis, en partie parce que les auditoires canadiens disposent de moins de la moitié des options de diffusion en continu offertes aux Américains.

Les services traditionnels, en particulier la télévision par câble et par satellite, ont enregistré au Canada une baisse du nombre d'abonnés d'environ 2 % par année depuis 2015, selon le rapport.

L'année dernière, le nombre d'abonnés à la télévision canadienne a diminué de 204 000 personnes, tandis que 253 000 autres annulations sont attendues cette année, toujours selon le même document.

Le rapport estime également que les recettes canadiennes des services de vidéo en continu ont augmenté de 33 % pour atteindre 1,12 milliard de dollars, et devraient atteindre 1,51 milliard de dollars en 2019.

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