Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
L'intelligence artificielle pour mieux se préparer aux inondations
Un homme marche dans une rue inondée à Rigaud, au Québec.
Photo : La Presse canadienne / Graham Hughes
Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Pour aider à mieux gérer des catastrophes comme les inondations, des chercheurs se tournent vers l'intelligence artificielle, car cet outil excelle dans la gestion des situations impliquant une grande quantité de variables, ce qui est le cas des catastrophes naturelles.
L'intelligence artificielle est appelée à prendre une plus grande place dans la gestion des épisodes d'inondation, les algorithmes étant capables de faire émerger des tendances à partir de données fournies par des satellites ou encore des cartes, a expliqué le journaliste scientifique Manuguerra-Gagné à RDI Matin lundi.
À terme, ils seront en mesure de prévoir avec précision le niveau d'eau qui sera atteint selon les quartiers, par exemple. Ils pourront contribuer à mieux identifier les zones constructibles afin d'éviter de construire des maisons sur des terrains à risque.