Anémie falciforme : Héma-Québec incite la communauté noire à donner du sang

La communauté noire appelée à donner du sang au profit des malades de l’anémie falciforme
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Héma-Québec poursuit ses efforts pour inciter les membres des communautés noires à donner du sang. C'est que l'organisme a besoin d'augmenter ses réserves et d'en assurer l'accès à des personnes souffrant de certaines maladies, notamment l'anémie falciforme.
Mathias et son frère Matteo, âgés de 7 et 9 ans, sont atteints d'anémie falciforme (aussi appelée drépanocytose), une maladie héréditaire du sang qui peut causer de fortes douleurs chez ceux qui en souffrent. Matteo a été diagnostiqué à la naissance, et son grand frère, lorsqu'il avait 15 mois.
Il avait tout le temps mal, on ne comprenait pas pourquoi, et il pleurait beaucoup comme bébé.
C’est en allant voir un pédiatre que Mme Darilus a appris que son deuxième enfant était atteint de cette maladie incurable.
Aujourd'hui, les deux frères doivent aller à l'hôpital toutes les cinq semaines pour suivre un traitement, un échange transfusionnel.
Dans le cas de Mathias, on lui enlève 80 tubes de sang pour lui remettre en trente minutes le sang qu'on reçoit ici, lors des transfusions, et puis après ça il pète le feu. Ça fait diminuer le taux de mauvaise hémoglobine qu'ils ont.
Les transfusions que les deux garçons reçoivent permettent d'atténuer les effets de la maladie.
Or il est préférable pour les malades de recevoir du sang de personnes ayant un bagage génétique semblable au leur, car cela réduit les risques de réactions aux transfusions.
C'est sûr que ça va être plus bénéfique de trouver la compatibilité, elle se fait mieux si on prend du sang des communautés noires […] C'est pour ça qu'on a besoin de cette génétique-là. On peut en trouver aussi chez les Caucasiens, mais en plus petites doses.
Toutefois, les donneurs au sein des communautés noires ne sont pas nombreux.
C'est pourquoi depuis quelques années, Héma-Québec déploie des efforts pour rejoindre davantage les donneurs de ces communautés. Cette année, l'organisme souhaite avoir un minimum de 300 donneurs provenant de la communauté noire.
Mme Darilus s’inquiète pour l’avenir de ses enfants. Cette mère veut que l’on continue à encourager les gens à donner, parce que « ça a changé notre vie ».
L'anémie falciforme en chiffres :
- 1 personne noire sur 10 a le gène de la maladie falciforme.
- 1 enfant sur 400 de la communauté à risque est atteint.
- Lorsque les deux parents ont le trait de la maladie, il y a 25 % de possibilité que l’enfant soit malade.
- Plus de 300 000 enfants naissent chaque année partout dans le monde avec cette maladie.
Source : Association d'anémie falciforme du Québec
D'après le reportage de Diana Gonzalez