Le Franco-Albertain Ben Van de Walle récompensé par l'ordre de la Pléiade

Ben Van de Walle a été nommé Chevalier de la Pléiade, le 23 avril, pour son engagement dans la francophonie canadienne.
Photo : Courtoisie de Katy Cook
Ben Van De Walle, un membre très actif de la communauté franco-albertaine, a été nommé Chevalier de l'ordre de la Pléiade par l'Assemblée parlementaire de la francophonie (APF). Il a reçu cette distinction prestigieuse, mardi, pour tout ce qu'il a accompli pour faire rayonner la francophonie au Canada.
Natif de Legal, dans le centre de l'Alberta, Ben Van de Walle s'est fait connaître vers la fin des années 90 en fondant la Cité des Rocheuses, un organisme communautaire francophone de Calgary.
Marc Lalonde, un collègue de l'époque, a tout de suite remarqué son dévouement pour la francophonie. « Je ne suis pas du tout surpris qu'il ait été nominé pour ce prix, affirme-t-il. C'est quelqu'un qu'on veut bien suivre parce qu'il semble savoir exactement où il veut aller. »
M. Lalonde le décrit comme un visionnaire.
À lire aussi :
Ben Van de Walle a d'ailleurs porté plusieurs autres chapeaux, dont celui de conseiller municipal à Morinville et de président de l'Institut Guy Lacombe de la famille, à Edmonton. Il siège aujourd'hui au conseil d'administration du Conseil de développement économique de l'Alberta.
C'est la députée fédérale de Calgary Midnapore, Stephanie Kusie, qui l'a sélectionné pour le prestigieux prix.
« Je suis très fière de remettre cette décoration à M. Van de Walle. La Section canadienne de l’APF et moi estimons que la décoration de l’ordre de la Pléiade constitue une occasion importante de célébrer la francophonie canadienne et les accomplissements de personnalités y ayant contribué », a-t-elle déclaré par communiqué.
L'ordre de la Pléiade, aussi appelé ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, a été créé en 1976. Il comporte cinq grades : Chevalier, Officier, Commandeur, Grand Officier et Grand-Croix.
Parmi les autres Canadiens à avoir reçu le grade de Chevalier se trouvent notamment l'auteure Chrystine Brouillet et l'animateur et communicateur scientifique Pierre Chastenay.