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Le Manitoba veut attirer 12,6 millions de touristes d'ici 2022

Une vue aérienne depuis les murs de pierre de l'ancienne cathédrale de Saint-Boniface, où l'on voit l'esplanade Louis-Riel, le pont Provencher, le Musée canadien pour les Droits de la personne et les immeubles de Winnipeg.
Le Musée canadien des droits de la personne et la cathédrale de Saint-Boniface sont deux atouts touristiques du Manitoba. Photo: Radio-Canada / Trevor Lyons
Radio-Canada

Le Manitoba veut attirer 12,6 millions de touristes par an et faire passer les dépenses liées à l'industrie touristique à plus de 2 milliards de dollars chaque année d'ici 2022, dans une nouvelle stratégie dévoilée jeudi.

Avec ces nouveaux objectifs, en partenariat avec les Chambres de commerce du Manitoba et Travel Manitoba, le Manitoba souhaite attirer 2 millions de touristes en plus que le record établit en 2016 qui s'établissait à 10,6 millions. Par ailleurs, la province veut faire en sorte que les dépenses des touristes passent de 1,6 milliard de dollars en 2016 à 2,2 milliards en 2022.

La nouvelle stratégie maintient aussi l’accord de financement pour Travel Manitoba, mis en place en 2016. Selon ce dernier, 96 % des revenus liés aux impôts et taxes générés par l’industrie touristique locale vont à la province et les 4 % restant vont à Travel Manitoba qui doit les dépenser exclusivement pour faire la promotion du tourisme au Manitoba.

« Cette stratégie nous fournit une feuille de route pour capitaliser sur les opportunités en définissant des buts clairs vers lesquels nous pouvons travailler tous ensemble afin de positionner le Manitoba comme étant une destination unique et vibrante où il fait bon venir toute l’année », a déclaré le ministre du Commerce, de la croissance et des entreprises, Blaine Pedersen.

Selon un communiqué de la province, le secteur touristique au Manitoba contribue à plus de 3 % au PIB annuel de la province.

Cinq objectifs

Au total, la nouvelle stratégie définit cinq objectifs :

  1. Continuer la promotion de la marque Manitoba et Canada’s Heart Beats et étendre la promotion pour inclure les événements autochtones et francophones.
  2. Investir dans le développement des expériences et des destinations, incluant le potentiel de l’année 2020 comme 150e anniversaire de la province et le 350e anniversaire de la Compagnie de la Baie d’Hudson.
  3. Améliorer le transport et la connectivité, incluant un réseau cellulaire fiable et de l’Internet sans fil dans les communautés et les parcs et améliorer le transport entre les communautés rurales et éloignées.
  4. Cultiver la collaboration, notamment entre les Autochtones, les francophones et d’autres communautés, pour la promotion du tourisme
  5. Développer le soutien de la population pour le tourisme, notamment en faisant en sorte d’engager davantage les nouveaux immigrants.

Le président de Travel Manitoba, Colin Ferguson, a déclaré que son organisation était fière du travail fait par la province concernant le tourisme.

« Notre stratégie va alimenter la croissance en s’assurant que tous les acteurs clés ont une vision claire pour le futur. »

Manitoba

Tourisme