La mère d'un enfant autiste dénonce des difficultés dans le système d'éducation

Intégrer des enfants autistes au système scolaire pose de nombreux défis.
Photo : iStock
La mère d'un enfant autiste de Rimouski dénonce les nombreuses difficultés rencontrées par les parents dans le réseau scolaire.
Sophie Turbide se désole de devoir se battre contre les préjugés et avec les établissements scolaires pour que son enfant reçoive les services auxquels il a droit.
Elle estime que les particularités de son enfant sont souvent abordées comme s'il s'agissait de problèmes de comportement.
« »
La mère demande que les professeurs aient les outils nécessaires pour inclure les enfants à besoins spéciaux. Elle souhaiterait également que ces enfants soient intégrés le plus possible à des classes dites régulières.
À lire aussi :
Sophie Turbide a reçu l'appui d'Autisme de l'Est-du-Québec. Sa directrice, Nadège Miguet, confirme que la majorité des parents vivent avec de l'anxiété et de la fatigue liées aux efforts qu'ils doivent déployer à la maison pour compenser le manque de services et de ressources.
C’est trop récurrent, on est sur du cas par cas, chaque famille doit combattre individuellement pour pouvoir permettre l’accès aux droits à leurs enfants
, déplore-t-elle.
De son côté, le président de la Commission scolaire des Phares, Gaston Rioux, explique que l'inclusion des enfants atteints d'autisme dans les classes régulières continuera de se faire au cas par cas, puisque le Québec a choisi une approche différente.
« »
M. Rioux ajoute qu'une évaluation rigoureuse du besoin de chaque jeune permet généralement de diriger adéquatement les élèves vers une classe spécialisée ou régulière.