•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les films de Xavier Dolan et de Monia Chokri sélectionnés au Festival de Cannes

Monia Chokri et Xavier Dolan présenteront leurs films respectifs au prestigieux Festival de Cannes.

Photo : Getty Images / Pier Marco Tacca / Pascal Le Segretain

Radio-Canada

Xavier Dolan pourra fouler le tapis rouge de Cannes de nouveau puisque son prochain film, Matthias et Maxime, se retrouve en compétition officielle de la 72e édition du festival.

Parmi les autres films annoncés jeudi matin par Thierry Frémaux et Pierre Lescure, on retrouve notamment Douleur et Gloire de Pedro Almodovar, A Hidden Life de Terrence Malick, Le Jeune Ahmed des frères Jean-Pierre et Luc Dardenne ainsi que Sorry We Missed You de Ken Loach.

Le film La femme de mon frère de Monia Chokri sera pour sa part en lice dans le volet Un Certain Regard, ce qui le rendra éligible à l'obtention de la Caméra d'or, un prix remis au meilleur premier long métrage du festival.

Très attendu, le dernier opus de Quentin Tarantino, Once Upon a Time in Hollywood, ne figurait pas dans la liste des titres annoncés, mais le Festival se réserve toujours la possibilité d'ajouter un film à sa programmation au dernier moment.

Le 8e film de Xavier Dolan

Matthias et Maxime, huitième film du réalisateur québécois âgé de 30 ans, raconte l'histoire de deux meilleurs amis d'enfance approchant la trentaine qui voient leur quotidien être chamboulé par un baiser, échangé lors du tournage d'un film amateur.

Gabriel D’Almeida Freitas, Pier-Luc Funk, Antoine Pilon, Samuel Gauthier, Adib Alkhalidey, Catherine Brunet, Marilyn Castonguay font partie de la distribution.

En entrevue à l'émission Gravel le matin jeudi, Xavier Dolan a souligné cette chance qu'il avait de se retrouve encore une fois au prestigieux Festival de Cannes.

C'est le Festival de Cannes, a-t-il soutenu pour rappeler l'importance de cette compétition.

C'est un honneur d'y être surtout avec un film fait entre amis.

Xavier Dolan

Cette fois-ci, le trip, dit-il, c’est [d'aller à Cannes] avec des amis. De savoir que c’est la première fois qu’il vont découvrir [le festival], je vais le vivre à travers leur regard. Depuis la première fois [pour moi], ça a toujours des expériences qui [ont été] assez variées, différentes d'une fois à l'autre. Cette fois, ça promet d'être approfondissant, a-t-il confié.

En 2016, Xavier Dolan avait reçu le Grand Prix pour son film Juste la fin du monde.

Monia Chokri, actrice et réalisatrice

Quant à La femme de mon frère, ce film, écrit et réalisé par Monia Chokri (35 ans), met en vedette Anne-Élisabeth Bossé, Patrick Hivon, Magalie Lépine-Blondeau et Evelyne Brochu.

Celle qui a déjà été de la sélection à Cannes dans le volet Un Certain Regard à titre de comédienne dans Les amours imaginaires de Xavier Dolan, avait remporté le prix Regards jeunes, en 2010. Je suis excessivement touchée, c’est fort pour un premier film, je suis un peu exaltée!

Si vous voulez la vérité, c’est que je le savais depuis une semaine, mais j’étais muselée évidemment en raison de l’annonce d’aujourd’hui

J’ai donc eu le temps de le vivre, un peu, dans l’intimité, et pas dans le tourbillon. J’ai été privilégiée de le vivre avec les gens proches, autour de moi.

Monia Chokri

Toujours aussi excitée, elle avoue que « la nouvelle est maintenant déposée » et que son équipe et elle sont dans le travail de promotion, entre autres parce que le film sort en salles au Québec dès le 7 juin prochain.

C’est énormément de travail à faire! Il y a les dossiers de presse à faire, trouver les logements, les billets d’avion, des choses qui peuvent avoir l’air idiotes mais qui sont importantes. Donc on est hyper heureux, mais aussi dans beaucoup de tâches à accomplir avant. On n’a pas beaucoup de temps pour festoyer! 

La réalisatrice et comédienne prévoit fouler le tapis rouge de Cannes en compagnie d’une partie de sa distribution et des membres de l’équipe de production.

Sur le plateau des Échangistes, Monia Chokri regarde l'animatrice.

Monia Chokri

Photo : Radio-Canada / Amélie Grenier

Évidemment la productrice Nancy Grant sera là, qui est aussi celle de Xavier Dolan. Anne-Élisabeth Bossé, l’actrice principale, sera sur place, mais malheureusement – et heureusement en même temps – Patrick Hivon sera sur les planches du TNM. Donc à moins d’un miracle, il ne pourra peut-être pas participer au festival, dit-elle.

Quelques membres de l’équipe derrière la caméra, dont Josée Deshaies, qui a assuré la direction photo du film, y sera, tout comme Sylvain Bellemare, récipiendaire d’un Oscar pour le meilleur montage sonore du film Arrival de Denis Villeneuve, qui a travaillé à la conception sonore de La femme de mon frère.

Le film raconte l’histoire d’un frère et d’une sœur, interprétés par Anne-Élisabeth Bossé et Patrick Hivon, qui vivent une relation fusionnelle et qui est compromise le jour ou le frère tombe amoureux d’une femme (Évelyne Brochu). Il s’agit d’une quête identitaire du personnage d’Anne-Élisabeth à travers une comédie, soutient Chokri.

La comédie c’est un truc naturel chez-moi, je n’arrive pas à écrire autrement. En fait, on écrit ce qu’on est, aussi. C’est quelque chose qui fait partie de ma vie; rire, l’humour, tout ça.

Je n’arrive pas à écrire des drames. Il faut toujours que j’incruste un certain niveau d’humour dans mes dialogues. C’est quelque chose que j’aime faire, et j’aime le rythme de la comédie.

Monia Chokri

La date de diffusion, un élément clé pour la visibilité

La date de la projection du film de Monia Chokri, sélectionné dans la catégorie Un certain regard, n’est pas encore connue.

Ça arrive après les annonces, en général. On espère être en première semaine. Nous, évidemment, on est moins connus que les gros noms, donc quand on est dans la première semaine du festival, c’est toujours plus facile pour les plus « petits » films parce qu’il y a plus de journalistes, plus d’acheteurs à l’international. La deuxième semaine, le festival commence à s’essouffler parce qu’il y a beaucoup moins de gens, a-t-elle expliqué.

Ce n’est pas une question de comment le film peut être reçu, mais comment le film peut avoir plus de visibilité.

Monia Chokri

Au total, 19 films seront en compétition pour cette édition qui se tient du 14 au 25 mai.

Avec la collaboration de Catherine Richer, de l'émission Le 15-18, et de Claude Bernatchez à l'émission Première heure

Avec les informations de La Presse canadienne

Cinéma

Arts