Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Une nouvelle campagne publicitaire vise à sensibiliser les jeunes Québécois et leurs parents aux risques associés à l'hyperconnectivité et à les aider à réduire le temps passé devant leurs écrans.
À l'ère du numérique, les chiffres parlent d’eux-mêmes : un ado sur cinq passe 35 heures ou plus par semaine devant un écran d'ordinateur ou un téléphone intelligent.
Le quart des jeunes est plus à risque de faire une utilisation problématique des écrans.
Leurs parents sont rarement un exemple, selon les statistiques fournies par le Secrétariat à la jeunesse. Les adultes passent en moyenne 40,5 heures par semaine en ligne.
Cette hyperconnectivité peut apporter son lot de problèmes : sédentarité, insomnie, dépendance, difficultés scolaires et même détérioration des relations interpersonnelles.
Campagne PAUSE
Le Secrétariat à la jeunesse s’associe donc à l’organisme Capsana pour expliquer aux familles québécoises les risques liés à une surutilisation des écrans.
Publicité télé de la campagne de promotion pour une saine utilisation d'Internet
Un contenu vidéo est disponible pour cet article
Campagne publicitaire sur l'hyperconnectivité
La campagne prévoit des publicités télévisées et des programmes de prévention et d’information ciblant les ados et leurs parents.
Elle veut aussi fournir trucs et conseils aux familles qui veulent mieux contrôler leur utilisation d’Internet à l’aide… d’un site web. (Nouvelle fenêtre)
L’objectif de PAUSE est de nous aider à apprivoiser cette technologie, qui s’est immiscée partout dans nos vies, et de garder le contrôle devant ce “buffet numérique”.
Message positif
Le message se veut positif et non moralisateur. L’organisme Capsana veut surtout inciter les familles à faire le point sur leurs habitudes numériques et à poser des gestes pour garder le contrôle et éviter les problèmes liés à une surutilisation d’Internet.
Un contenu vidéo est disponible pour cet article
Campagne publicitaire sur l'hyperconnectivité
« Cette campagne suscitera plusieurs discussions autour de la table à l’heure du souper », indique par communiqué l’adjoint parlementaire du premier ministre en matière de jeunesse, Samuel Poulin.
Il s’agit du deuxième volet de la campagne. Le premier, lancé en novembre, visait les jeunes adultes.
La campagne profite d’un soutien financier du Secrétariat de l’ordre de 2,5 millions de dollars sur 5 ans.