La tempête printanière fait craindre des inondations à Beauceville

La situation est suivie de près à Beauceville, où des riverains de la rivière Chaudière pourraient être victimes d'inondations au cours des prochaines heures.
Photo : Radio-Canada / Cimon Leblanc
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La tempête printanière qui secoue le Québec n'est pas de bon augure pour les riverains de la rivière Chaudière, particulièrement à Beauceville, où un avis « d'inondation mineure » vient d'être décrété.
Plus d’une dizaine de millimètres de pluie sont attendus dans ce secteur au cours des prochaines heures. Le porte-parole de la Sécurité civile de Beauceville, Paul Morin, suit donc la situation de très près. Il était déjà sur le terrain dès les premières lueurs du jour, lundi.
« Une inondation mineure est une cote d’alarme standardisée dans le système qui signifie que c’est possible que quelques sous-sols, quelques propriétés aient déjà été touchés à l’heure actuelle ».
Ça veut dire : "Préparez-vous, car ça va monter tranquillement..."
Les allures de la rivière Chaudière à Beauceville. L'alerte d'inondation mineur a été décrété ce matin par les autorités locales. #rcqc pic.twitter.com/cGHGX2kLZl
— Pierre-Alexandre Bolduc (@p_abolduc) 15 avril 2019
Le bonheur des uns, le malheur des autres
L’embâcle qui se situait au centre-ville de Saint-Georges a cédé et le niveau d’eau a donc baissé dans la plupart des secteurs de cette municipalité.
Un nouvel embâcle sur la rivière Chaudière s’est toutefois formé à la sortie de Saint-Georges vers le nord, près du concessionnaire Subaru.
M. Morin redoute le déplacement de toute cette glace vers Beauceville. Il souligne toutefois que la pluie pourrait fragilisée le couvert de glace.
« Évidemment, quand les glaces de Saint-Georges vont se déplacer vers Beauceville, ça va créer certainement la montée du niveau d’eau [à Beauceville]. »
Ça va créer un impact. De quelle nature, on ne peut pas le dire pour l’instant. Dame Nature décide pour beaucoup.
Évacuations à Lévis
Un peu plus au nord, une trentaine de résidences ont été évacuées de manière préventive à Lévis, dimanche.
Une portion de la route 276 à Saint-Joseph-de-Beauce est fermée. Il y a une trentaine de cm d'eau sur la chaussée. Alain Busque du service d'incendie dit que c'est tranquille pour l'instant, mais tant que les glaces sur la Chaudière ne sont pas parties... il reste vigilant #rcqc pic.twitter.com/chbrWVbwue
— Pierre-Alexandre Bolduc (@p_abolduc) April 15, 2019
À Saint-Joseph-de-Beauce, le pont de la route 276 est fermé, mais la situation est tout de même maîtrisée.
Avec les informations de Pierre-Alexandre Bolduc