Une loutre vivant sous une benne à ordures de retour dans la nature

La petite loutre avait été retrouvée vivant sous une benne à ordures dans le centre-ville de Winnipeg.
Photo : Wildlife Haven Rehabilitation Centre
Une jeune loutre mâle, découverte sous une benne à ordures à Winnipeg, a retrouvé les siens dans la nature, a confirmé le Centre de réadaptation de la faune des Prairies.
Le petit mammifère avait été récupéré au centre-ville par la Winnipeg Humane Society, en février, et confié au Centre de réadaptation de la faune des Prairies.
Âgée de 1 à 2 ans, la loutre a probablement été rejetée par sa mère à l’approche de la saison d’accouplement, explique la coordonnatrice de soins aux animaux du centre, Tiffany Lui : « Ensuite, elle s’est, malheureusement, perdue dans la ville. »
À lire aussi :
Bien que l’animal n'ait pas été blessé à son arrivée au refuge, son poids était en dessous de la normale et il était déshydraté et faible. Il a retrouvé des forces quand l’équipe de rééducation lui a donné à manger, raconte Tiffany Lui.
L’équipe du centre dispersait et cachait la nourriture, forçant la loutre à fouiller comme elle l’aurait fait dans la nature. Grâce à ces efforts, l’animal a pris 2 kilogrammes et a repris de bons comportements de loutre.
« Il était vraiment très mignon. »
Lundi, l’équipe, aidée du ministère provincial du Développement durable, a trouvé un lieu idéal pour remettre la loutre dans la nature, dans le sud-est de Winnipeg, proche de l'eau et de sources de nourriture, mais loin des humains.
Otter update!
— Wildlife Haven Rehab (@WildlifeHaven) April 9, 2019
Our otter patient was successfully released back into the wild! After two months in care, his health and the weather conditions were just right for his return to nature. We were so happy to see him slide in the snow and swim away in the river. 💙#winnipegotter pic.twitter.com/ecbVTsmQxT
Habitué à sauver des animaux, le centre reçoit très peu de loutres. Seules deux ou trois y ont été accueillies en 35 ans.
« C’est une histoire intéressante. Beaucoup de gens ne savaient pas qu’on trouve des loutres à l’état naturel au Manitoba et qu’elles vivent très près des humains », relève Tiffany Lui.