La Saskatchewan se donne une « bonne note » en matière de lutte contre les changements climatiques

Le gouvernement de la Saskatchewan dit vouloir faire plus d'efforts pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (archives).
Photo : iStock
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Plus de 60 % des cibles pour faire face aux changements climatiques sont respectées en Saskatchewan, selon un rapport publié par la province. Sur un total de 25 cibles, 15 sont jugées « favorables » par le gouvernement, 7, « satisfaisantes », alors que 3 d'entre elles n'ont pu être évaluées, faute de données disponibles. Aucune des cibles n'a obtenu la note « médiocre ».
L’évaluation couvre cinq secteurs : les systèmes naturels, les infrastructures, l’économie durable, la préparation de la communauté en cas d'urgence et le bien-être humain.
« »
Selon le membre du conseil d’administration (C.A.) de la Société environnementale de la Saskatchewan, Peter Prebble, le gouvernement fait des progrès pour s’adapter aux changements climatiques.
Il relève l’installation de nouveaux ponceaux de routes pour évacuer de grandes quantités d’eau sur la chaussée en cas de fortes précipitations, la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) par les bâtiments gouvernementaux et la volonté de consommer de l’électricité provenant de sources d’énergies renouvelables. Néanmoins, il déplore que la province en fasse trop peu pour réduire efficacement les émissions de GES.
« »
À lire aussi :
Résumé du rapport
Systèmes naturels :
D'ici 2020, la Saskatchewan veut protéger 12 % de ses écosystèmes terrestres et aquatiques.
En 2018, la cible atteignait 9 %.
Infrastructures physiques :
Cinq mesures sur sept de cette catégorie ont été classées comme étant « passables ».
La province veut augmenter à 50 % sa capacité de production d’énergie renouvelable d'ici 2030. En 2018, ce taux était de 25,4 %.
Économie durable :
La province cherche à réduire à 6,4 t métriques les émissions de gaz à effet de serre provenant du gaz produit en complément avec le pétrole d’ici 2025. Les émissions de GES sont estimées à 9,1 t métriques en 2018.
La communauté :
Pour les communautés exposées à des risques d’inondation, le gouvernement envisage de terminer la cartographie des zones inondables de la province.
Bien-être humain :
En 2018, le gouvernement a commencé à recenser les communautés vulnérables à la sécheresse.
Selon la province, 26 collectivités ont des réserves d’eau problématiques en cas de sécheresse.