•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Facebook promet un algorithme plus efficace pour détecter les utilisateurs morts

Des écrans arborent le logo blanc et bleu de Facebook

Facebook promet que ses algorithmes seront utilisés avec tact en cas de deuil.

Photo : AFP/Getty Images / LIONEL BONAVENTURE

Agence France-Presse

Facebook a promis mardi de mieux respecter le deuil dans l'utilisation de ses algorithmes : son intelligence artificielle (IA) s'abstiendra d'envoyer des notifications, comme les rappels d'anniversaire, aux amis Facebook d'un utilisateur mort.

Lorsqu'un proche meurt, ses amis ou les membres de sa famille peuvent demander, sur la foi de pièces justificatives officielles, à Facebook de transformer son profil en compte de commémoration, afin de saluer la mémoire du défunt.

Ce compte est géré par un légataire désigné par l'utilisateur avant sa mort.

Les comptes de commémoration n'apparaissent pas dans les publicités, les rappels d'anniversaire et les suggestions d'amis.

L'IA au service des personnes endeuillées

Parfois, demander la transformation d'un profil en compte de commémoration « peut constituer une grosse étape que tout le monde n'est pas prêt à franchir immédiatement », relève Facebook.

Le réseau social veut donc faire en sorte que personne ne reçoive de notifications concernant la personne entre le moment de sa mort et celui où un compte de commémoration est créé, selon ce qu'explique le groupe américain, qui laisse aussi la possibilité aux proches de demander la suppression du compte.

« Si un profil n'a pas encore été [transformé] en compte de commémoration, nous utilisons l'intelligence artificielle pour empêcher [le profil] d'apparaître et d'attrister les proches, par exemple sous la forme d'invitations à des événements ou de rappels d'anniversaire. Nous travaillons à être meilleur et plus rapide là-dessus », a indiqué Facebook.

Détecter les utilisateurs morts

Le réseau social n'a pas précisé comment ses algorithmes sauront reconnaître d'eux-mêmes qu'un utilisateur n'est plus de ce monde.

Plus de 30 millions de personnes consultent des comptes de commémoration chaque mois, selon Facebook, qui a 2,3 milliards d'utilisateurs dans le monde.

Le groupe est régulièrement interpellé par des proches de défunts, qui reçoivent des notifications ou des montages vidéo montrant un proche qui n'est plus de ce monde, ou qui ont toutes les peines du monde à faire supprimer le compte en question.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !