Stornoway cesse ses opérations d'extraction à ciel ouvert à la mine Renard

Les travailleurs touchés seront transférés aux opérations souterraines, selon la direction.
Photo : Facebook/Stornoway Diamonds Corporation
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le producteur de diamants Stornoway Diamond réduit les coûts d'opération à la mine Renard, dans le Nord-du-Québec.
Les dirigeants ont décidé de cesser les opérations d'extraction à ciel ouvert.
À l'émission Des matins en or, le chef aux opérations et administrateur de la mine, Patrick Godin a tenu à préciser que la plupart des travailleurs touchés seront transférés aux opérations souterraines.
Durant la période l'exploitation on a empilé plus d'un an de minerai, dit-il [...] Que l'on soit profitable ou pas, des empilements de surplus ce n'est pas forcement un bon mode de gestion. Alors ce que l'on a fait, c'est qu'on a cessé temporairement nos opérations dans la fosse. On avait prévu le coup depuis un temps, alors on a formé les employés pour qu'ils soient tous retenus et la majorité a été transférée sous terre.
Patrick Godin ajoute que le marché du diamant traverse une période difficile. La minière vend son produit à un coût beaucoup plus bas que par les années passées. Le prix du marché du diamant a baissé depuis 2014 de façon impressionnante, précise le gestionnaire. Ça impacte de façon drastique nos marges bénéficiaires et sur le profil de revenu
,précise-t-il.
Pour opérer une mine dans une région comme la nôtre on se doit de transporter nos gens, faire l'entretien des routes, de l'aéroport et maintenir les services de santé et sécurité.