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Boeing réduit sa production d'avions 737 MAX

Des travailleurs dans une usine de Boeing, dans l'État de Washington, aux États-Unis.

Boeing assure que le ralentissement de la production de 737 MAX n'aura pas d'incidence sur son nombre d'employés.

Photo : Reuters / Lindsey Wasson

Radio-Canada

Faisant face à de vives critiques après deux écrasements mortels potentiellement liés à un système antidécrochage installé à bord de ses appareils 737 MAX, l'avionneur Boeing revoit à la baisse la production de ce modèle et en construira 42 exemplaires par mois au lieu de 52.

Dans un communiqué publié sur son site web et attribué à son président, Boeing mentionne qu'elle œuvre à parachever la mise à jour logicielle visant à éviter l'activation inopportune de son système antidécrochage (MCAS), qui est mis en cause de façon préliminaire dans le cadre de l'enquête sur l'écrasement du vol d'Ethiopian Airlines, le 10 mars.

Cet accident a provoqué la mort des 157 personnes qui se trouvaient à bord de l'appareil, dont 18 Canadiens.

« Alors que nous continuons [à progresser vers le déploiement d'une solution], nous ajustons temporairement le système de production des 737 pour tenir compte de la suspension des modèles MAX, ce qui nous permettra d'attribuer des ressources supplémentaires et de nous concentrer sur la certification logicielle et le retour des MAX dans les airs », indique le président de Boeing, Dennis Muilenburg.

Ce dernier souligne toutefois que le programme 737 et les équipes de production liées ne seront pas touchés et que la décision n'entraînera pas de mises à pied.

Par ailleurs, M. Muilenburg dit avoir demandé « au conseil d'administration de mettre sur pied un comité pour évaluer nos politiques et processus entourant la conception et le développement des avions que nous construisons ».

Le tout, précise-t-il, dans le but d'assurer le plus haut niveau de sécurité pour le programme 737 MAX, ainsi que pour les autres programmes de la compagnie.

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