Environnement Canada approuve la production de saumons transgéniques à l'î.- P.- É.

Deux saumons, un petit et un autre beaucoup plus gros, sont côte à côte. Ils ont le même âge selon la compagnie Aquabounty qui élève des saumons transgéniques.
Photo : La Presse canadienne
Le gouvernement du Canada suit l'exemple des États-Unis et donne le feu vert à la production commerciale de saumons de l'Atlantique génétiquement modifiés à l'Île-du-Prince-Édouard. Il sera « pratiquement impossible » pour le consommateur de savoir s'il mange du saumon génétiquement modifié, selon un professeur en politique agroalimentaire.
Environnement et Changement climatique Canada avait entrepris en décembre une évaluation des risques sur un projet de la compagnie AquaBounty qui voulait élever des saumons génétiquement modifiés à Rollo Bay, dans l'est de l'Île-du-Prince-Édouard.
L'entreprise élève déjà des oeufs de saumon génétiquement modifiés dans ses installations de l'Î.-P.-É.
Le saumon transgénique d'AquaBounty avait déjà été approuvé pour la consommation humaine par Santé Canada et par l'Agence canadienne d'inspection des aliments en mai 2016. Ce saumon de l'Atlantique est modifié génétiquement pour que sa croissance soit deux fois plus rapide qu'un saumon d'élevage ordinaire. Une hormone de croissance du saumon Chinook est ajouté aux saumons d'AquaBounty ainsi que des gènes de la loquette d'Amérique.
Par communiqué, AquaBounty affirme qu'elle commencera « dès que possible » à élever des saumons à son usine de Rollo Bay. Elle prévoit qu'ils seront prêts pour la mise en marché au cours du dernier trimestre de 2020.
Manque de transparence auprès des consommateurs
Pour les consommateurs, il sera pratiquement impossible
de savoir s’ils mangent du saumon génétiquement modifié, explique le professeur en distribution et politique agroalimentaire de l’Université Dalhousie, Sylvain Charlebois.
« »
On pourrait peut-être vendre un pâté au saumon sans savoir qu’à l’intérieur du pâté il y a du poisson génétiquement modifié
, ajoute-t-il.
Il faut cependant souligner que Santé Canada a donné son accord et considère donc que le saumon génétiquement modifié d’Aquabounty est propre à la consommation. Les risques sont au minimum, on a appliqué beaucoup de rigueur sur l’évaluation des risques
, souligne Sylvain Charlebois.
Le professeur trouve toutefois dommage que l’on répète la même erreur que dans les années 1990 avec les semences génétiquement modifiées. On a laissé la place aux récoltes d’OGM sans informer les consommateurs, dit-il. On répète la même erreur avec l’animal.
« »
Levée de boucliers
Le saumon transgénique d'AquaBounty a fait face à une forte opposition à toutes les étapes du processus d'approbation par les autorités réglementaires.
À lire aussi :
Des groupes environnementaux n'ont pas tardé à réagir, mardi, après l'annonce du ministère.
Le Canada et l'Île-du-Prince-Édouard seront associés à la production controversée et risquée du premier poisson génétiquement modifié au monde
, a déclaré Sharon Labchuk d'Earth Action, un groupe environnemental de l'Î.-P.-É.
« »
Du saumon AquAdvantage d'AquaBounty est vendu dans certains supermarchés canadiens depuis son approbation par Santé Canada en 2016. De grandes chaînes comme Loblaws, Sobeys ou Wal-Mart ont toutefois déclaré l'an dernier qu'il était absent de leurs rayons.
Les consommateurs canadiens n'ont aucun moyen de savoir s'ils ont acheté du saumon génétiquement modifié puisque l'étiquetage des produits OGM n'est pas obligatoire au Canada.
Santé Canada n'aurait jamais dû autoriser la vente commerciale de saumon transgénique sans étiquetage
, a dénoncé mardi Mary Boyd, du Centre MacKillop pour la justice sociale à l'Î.-P.-É. Nous exigeons l'étiquetage immédiat.
D'autres groupes s'inquiètent de l'interaction possible entre des saumons sauvages et les saumons transgéniques, même si ces derniers seront élevés dans des bassins, sur la terre ferme.
La production à Rollo Bay
Les saumons transégéniques vendus au Canada étaient jusqu'ici produits par AquaBounty au Panama. L'entreprise basée au Massachusetts a fait savoir l'été dernier qu'elle voulait élever 250 tonnes métriques de ce poisson chaque année à l'Île-du-Prince-Édouard pour la vente commerciale au Canada ainsi qu'à l'étranger.
Le Canada était le seul pays où le saumon transgénique était vendu jusqu'à ce que les États-Unis cessent d'en interdire l'importation, le mois dernier. AquaBounty peut dorénavant proposer son saumon aux consommateurs américains; elle projette d'autre part d'expédier des oeufs de saumons génétiquement modifiés de ses installations à l'Î.-P.-É. jusqu'à une nouvelle usine de production commerciale en Indiana.