Des manifestants demandent une stratégie nationale pour l'autisme
Des centaines de personnes ont pris part à la manifestation dans l'espoir d'obliger le gouvernement Ford à instaurer une stratégie nationale pour l'autisme.
Photo : Radio-Canada / Krystalle Ramlakhan
Près de 600 personnes ont marché de Barrhaven, à l'ouest d'Ottawa, jusqu'au centre-ville sur la colline du Parlement, pendant cinq heures, dimanche, pour réclamer la création d'une stratégie nationale pour l'autisme.
Le point de départ de la marche était situé devant le bureau de la ministre Lisa MacLeod. Ce sont des parents de Barrhaven qui ont pris l'initiative d'organiser cette manifestation. Ils demandent au gouvernement fédéral de standardiser pour l'ensemble du pays les services aux personnes autistes sur la base de leurs besoins.
Il s'agit du deuxième événement du même genre à survenir en l'espace de deux jours dans la région. Samedi, des manifestants se sont réunis à Hawkesbury devant le bureau de la députée indépendante Amanda Simard pour demander au gouvernement Ford de revoir sa réforme du programme provincial en matière d'autisme.
À lire aussi :
En février, la province a annoncé qu'elle comptait dorénavant offrir de l'argent directement aux parents afin de leur permettre d'obtenir des traitements dans le secteur privé plutôt que d'avoir à attendre une place subventionnée. Le programme doit commencer le 1er avril.
Michelle Cedeno est venue de Toronto pour l'occasion. Son fils de quatre ans, Antonio, est autiste. La province change sa stratégie tous les quatre ans et les parents sont fatigués de devoir se battre. On préconise ce qu'il y a de mieux pour nos enfants
, a-t-elle lancé.
« »
Tomber dans l'oreille d'un sourd
Plusieurs marcheurs ont déploré le manque d'écoute des gouvernements. Nous avons demandé au gouvernement provincial de mettre son plan sur pause, mais c'est tombé dans l'oreille d'un sourd
, a expliqué une manifestante, Nicole Taylor.
Paul, son fils de huit ans, est atteint d'un trouble du spectre de l'autisme. Mme Taylor a déclaré que les enfants qui recevaient différents services ne méritaient pas de payer la note.
« »
Le sénateur Jim Munson, qui a fait une proposition similaire il y a 10 ans, était présent. Il a réitéré l'importance d'une telle stratégie tout en dénonçant le travail en silos
qui est fait actuellement.
Avec les informations de Krystalle Ramlakhan de CBC