La plus grosse perle naturelle du monde est en Ontario

La perle gigantesque pèse 27,65 kilos.
Photo : CBC / Paul Borkwood
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Un homme de Mississauga, en banlieue de Toronto, possède la plus grosse perle naturelle authentifiée et il souhaite la faire découvrir au monde entier. Elle pèse 27,65 kg et sa valeur est évaluée à entre 60 et 90 millions de dollars.
Abraham Reyes conservait la perle depuis des années dans un coffret de sécurité, mais n’a pris connaissance de sa valeur que récemment, lorsqu’il l’a fait évaluer pour la première fois. Il n’avait même pas la certitude qu’il s’agissait d’une perle avant ce moment.
Personne n’y portait attention. Elle ne ressemble pas à une perle
, affirme-t-il.
Abraham Reyes l’a récemment fait authentifier et l’a nommée Giga Pearl, la perle gigantesque.
Elle est quatre fois plus grosse que celle qui détient actuellement le record mondial, la perle Lao-Tzu, aussi connue sous le nom de perle d’Allah.
Est-ce réellement la plus grosse perle?
En 2016, une perle de 34 kg d’une valeur estimée à 100 M$ a été découverte aux Philippines. Elle n’a toutefois pas encore été authentifiée par le Gemological Institute of America, l’agence reconnue internationalement en la matière.
La perle gigantesque est de couleur blanche et crème et ressemble plutôt à une dent géante.

Le résident de Mississauga Abraham Reyes est le propriétaire de la perle.
Photo : CBC / Paul Borkwood
Abraham Reyes a fait concevoir, en collaboration avec l’artiste américain Bethany Krull, une sculpture de pieuvre en bronze, couverte d’or, pour tenir la perle.
Un héritage familial
La perle, qui vient des Philippines, est dans la famille Reyes depuis 1959.
C’était la tante d'Abraham Reyes qui l'avait tout d’abord en sa possession. En effet, le grand-père de M. Reyes lui a rendu visite à Manille et lui a donné en cadeau une coquille géante d’huître, sans savoir que l’objet qui se trouvait à l’intérieur était réellement une perle.
Ces coquilles géantes étaient très populaires. Elles étaient utilisées pour des baptêmes
, explique M. Reyes.
Son grand-père avait acheté le coquillage d’un pêcheur à Camiguin, une petite île au sud-est de Manille entourée de volcans.
Je suis honoré d’en être le propriétaire. Cela vient avec une grande responsabilité.
Il espère trouver un endroit pour l’exposer, peut-être dans un musée, pour ainsi partager cette pièce avec le reste du monde.
Officiellement authentifiée
Abraham Reyes tenait à faire authentifier la perle. Le consultant en art canadien et asiatique Anthony Wu l’a accompagné dans ce processus.
Ils ont approché le Gemological Institute of America pour en avoir le coeur net et des tests ont été effectués.
Il n’y a aucun autre exemple comparable qui est enregistré dans le monde
, affirme M. Wu.
La perle pourrait avoir plus de mille ans. Sa valeur exacte n’a pas été déterminée, mais pour des raisons d’assurances des évaluateurs l’ont établie à entre 60 et 90 millions de dollars.
On retrouve principalement les perles géantes dans les eaux profondes près des Philippines, explique le consultant en art.
Les huîtres se trouvent généralement près des récifs coralliens et sont une espèce protégée.
Avec les informations de Dayna Gourley, de CBC