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Atterrissage d'urgence d'un Boeing 737 MAX lors d'un convoyage aux États-Unis

Un Boeing 737 MAX 8 de Southwest, aux couleurs bleu, rouge et jaune, est sur la piste d'atterrissage.
C'est un Boeing 737 MAX 8 de Southwest comme celui-ci qui a été contraint d'atterrir à Orlando. Photo: Reuters / Kamil Krzaczynski
Agence France-Presse

Un Boeing 737 MAX de la compagnie américaine Southwest, qui était en convoyage mardi vers la Californie, a rencontré un problème de moteur l'obligeant à atterrir d'urgence à Orlando, en Floride, a indiqué l'agence fédérale de l'aviation (FAA).

« L'avion a fait demi-tour et s'est posé sans encombre à Orlando », a affirmé la FAA.

Aucun voyageur n'était à bord de l'appareil qui devait être convoyé à Victorville, en Californie, pour y être garé.

La FAA a cloué au sol le 13 mars toute la flotte des 737 MAX après deux accidents meurtriers en quelques mois, mais elle autorise le convoyage d'appareils d'un aéroport à l'autre pour qu'ils y soient entreposés.

La FAA ajoute qu'elle a lancé une enquête sur cet incident.

De son côté, Southwest a précisé que l'avion avait rencontré un problème sur un moteur « peu de temps après le décollage ».

« L'équipage a suivi le protocole et s'est posé en toute sécurité à l'aéroport » un peu avant 15 h, a ajouté un porte-parole, soulignant que l'avion serait acheminé vers son usine de maintenance d'Orlando pour y être vérifié.

Cet incident est un nouveau coup dur pour cet appareil dont deux exemplaires se sont écrasés.

Le 10 mars, un 737 MAX 8 d'Ethiopian Airlines s'est écrasé peu après le décollage, faisant 157 victimes. Le 29 octobre 2018, un 737 MAX 8 de la compagnie indonésienne Lion Air s'est abîmé en mer de Java, tuant les 189 passagers et membres d'équipage qui étaient à bord.

Ces deux tragédies, qui présentent des similitudes, ont conduit les autorités du monde entier à suspendre l'exploitation de ces avions.

Depuis, Boeing a procédé à des essais en vol pour tester une version corrigée de son système anti-décrochage, mis en cause dans ces deux accidents, selon deux sources proches du dossier.

Ces essais se sont déroulés lundi après des tests sur simulateurs de vol effectués samedi à Renton, dans l’État de Washington, par des pilotes d'American Airlines et de Southwest, deux compagnies clientes du 737 MAX, ont précisé à l'AFP mardi ces sources, sous le couvert de l'anonymat.

Des responsables de la FAA doivent, eux, faire la lumière mercredi, devant le Congrès américain, sur la manière dont l'agence a certifié et autorisé le 737 MAX à voler, soit le 8 mars 2017 pour le MAX 8 et le 27 mars 2018 pour le MAX 9.

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