Des foyers de soins demandent aux familles de résidents de s’occuper de leur proche

Les foyers de soins du Nouveau-Brunswick se préparent à une éventuelle grève des employés.
Photo : Reuters / Thomas Peter
Les travailleurs des foyers de soins du Nouveau-Brunswick n'ont pas le droit d'aller en grève avant au moins deux semaines, soit jusqu'à une audience en Cour d'appel. Mais pendant ce temps, des foyers de soins se préparent au pire et envoient des lettres aux familles des résidents pour déterminer s'ils peuvent accueillir leur proche à la maison.
Une grève des employés de 46 foyers de soins du Nouveau-Brunswick pourrait être déclenchée après le 17 avril si l’interdiction de grève est levée par la Cour d’appel provinciale.
Pour s’y préparer, des foyers de soins envoient des lettres aux familles de leurs résidents. Ils leur demandent si elles sont en mesure de s’occuper de leur proche à la maison 24 heures sur 24 ou d’embaucher de l’aide.
Christopher Mackay a reçu une telle lettre du foyer de soins The Drew, à Sackville, où résident ses deux parents. On lui propose de les accueillir à domicile ou de trouver des membres de la famille qui peuvent rester à leurs côtés à la résidence pour s’en occuper.
C’est beaucoup. Je vis seul, je suis enfant unique, je n’ai pas de cousin, de tante, d’oncle à proximité ou même dans la province.
La lettre offre une troisième option aux familles, soit d’embaucher des travailleurs autonomes pour prendre soin de leur proche, une option trop dispendieuse pour Christopher Mackay.
Enfin, la lettre demande aux destinataires de choisir ce qu’ils souhaitent faire comme bénévolat à la résidence. Ils peuvent choisir entre la cuisine, le ménage, le lavage ou prendre soin des résidents.
À lire aussi :
Avec les informations de Gabrielle Fahmy de CBC