•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Apple annonce un service de vidéo en continu avec contenus originaux

Tim Cook, PDG d'Apple, a pris la parole lundi lors d'un des traditionnels événements de lancement de produit de l'entreprise au Steve Jobs Theater, à Cupertino, en Californie.

Photo : Getty Images / Michael Short

Isabelle Maltais

Apple a présenté lundi la panoplie de nouveaux services qu'elle a l'intention d'offrir, dont l'Apple TV+, un service de vidéo en continu qui proposera des contenus originaux et qui concurrencera directement Netflix et Amazon Prime.

Le fabricant de produits électroniques veut ainsi diversifier son offre pour tenter de répondre à tous besoins ou désirs ressentis par le consommateur dans les domaines du divertissement et de l’information.

Grâce à divers abonnements, les clients d’Apple pourront bientôt avoir accès à des centaines de magazines, à des jeux vidéo spécialement conçus pour Apple, ainsi qu'aux films, séries ou documentaires qui seront diffusés sur Apple TV+.

Apple offrira également d’ici l’été la possibilité d’utiliser la nouvelle carte de crédit Apple, par son service Apple Pay ou grâce à une traditionnelle carte à puce.

Face à une baisse de la vente de ses iPhone, Apple veut donc maintenant mettre l’accent sur les services offerts par ses appareils, plutôt que sur les appareils eux-mêmes.

Apple TV+

On savait déjà que l’entreprise avait l’intention d’annoncer le lancement d’un service de vidéo en continu. Pour ce faire, le géant de la Silicon Valley a fait appel aux grands noms de l’industrie.

Lors de la présentation qui a eu lieu à son siège social de Cupertino, en Californie, Steven Spielberg, Reese Witherspoon, Jennifer Aniston, Steve Carrell et la très attendue Oprah Winfrey, notamment, se sont succédé au micro.

Steven Spielberg collaborera ainsi à une série de science-fiction. Quant à Mme Winfrey, elle a annoncé la réalisation de deux documentaires, l’un sur le harcèlement sexuel au travail et l'autre sur les problèmes de santé mentale « qui dévastent chaque jour des vies à travers le monde ».

Elle a aussi indiqué que son Book Club, un club de lecture pour lequel elle choisit les livres et qui s'accompagne d'entrevues avec les auteurs, serait également relayé sur la plateforme d’Apple.

La populaire animatrice a expliqué que c’est l’impressionnant nombre d’utilisateurs des produits Apple qui l’a convaincue de collaborer avec l’entreprise. Cela lui permettra, a-t-elle dit, d'avoir « un véritable impact ».

Le service Apple TV+ sera offert cet automne.

Les banques et Netflix, des inspirations

Apple accentue également son incursion dans le monde financier. Elle offrira sous peu une carte de crédit, en collaboration avec la banque Goldman Sachs et MasterCard. Apple se met donc en compétition directe avec les autres émetteurs de cartes de crédit.

L'utilisation de cette carte permettra aux consommateurs d'accumuler de généreux points bonis, qui seront transformés en dollars chaque jour pour ensuite être déposés dans un compte créé pour le client. Aucuns frais de gestion ne seront facturés aux clients et aucune pénalité ne leur sera imposée.

Apple s'est également inspirée de Netflix pour lancer un nouveau service de jeux vidéo, Apple Arcade. Contre un abonnement mensuel, les amateurs pourront avoir accès à plus d’une centaine de jeux vidéo exclusifs.

Ces jeux seront offerts sur téléphone, tablette ou ordinateur Apple, sans connexion Internet. Les utilisateurs d’Apple Arcade pourront accéder à leurs jeux avec l’un ou l’autre de ces équipements, et retrouver leur partie à l’endroit où ils l'avaient laissée.

De leur côté, les consommateurs d’information pourront s’abonner à un nouveau service leur permettant d’accéder à plus de 300 magazines de toutes sortes, Apple News+. Le New Yorker, National Geographic, Vogue, Rolling Stones, Vanity Fair, Sports Illustrated, Popular Science, Esquire et Wired feront entre autres partie de la sélection, en plus du Wall Street Journal.

Apple News+ sera disponible au Canada, où une trentaine de magazines locaux, anglophones et francophones, dont le Toronto Star, pourront aussi être consultés.

Commerce

International