Une vie de travail part en fumée pour un producteur laitier beauceron

Gilles Lessard arpente les décombres de sa ferme laitière, partie en fumée dans la nuit de vendredi à samedi.
Photo : Radio-Canada / Daniel Coulombe
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Deux producteurs laitiers de Saint-Joseph-des-Érables, en Beauce, ont tout perdu dans l'incendie de leur ferme, dans la nuit de vendredi à samedi.
Gilles Lessard et son fils Marc constataient les dégâts au passage de Radio-Canada, samedi matin. Ensemble, ils arpentaient les décombres encore fumants.
Le troupeau de 200 vaches qui se trouvait à l'intérieur a péri, à l'exception d'une seule bête qui sera sans doute euthanasiée.
Après des décennies de dur labeur, Gilles Lessard ne pouvait que réaliser l'ampleur de la perte.
« On se sent pas mal démoralisé », a-t-il commenté, visiblement affecté. « J'ai été élevé ici. J'ai pris la ferme à mon compte quand j'avais 24 ans », a raconté l'homme de 72 ans.
« Rendu à l'âge que j'ai là, recommencer à zéro, c'est pas mal dur. Je ne sais pas ce que je vais faire », a-t-il ajouté.
Son fils Marc, copropriétaire de la ferme, pensait surtout à son père en ce triste matin. « C'est une vie complète. Ça fait 60 ans qu'il vit là-dessus, mon père. C'était sa vie, ça », a-t-il dit.
Outre le fait que le bâtiment est une perte totale, des enjeux de relève se posent avant de prendre une décision sur la reconstruction, a évoqué Marc Lessard.
Le père de famille, philosophe, préférait encaisser le choc samedi matin. « On va prendre des décisions au jour le jour. On prend le coup », a-t-il dit.
La cause de l'incendie demeure inconnue pour le moment. Gilles Lessard croit à un problème électrique.
Avec les informations de Pierre-Alexandre Bolduc